Publicité
Vanakkam
7 juillet 2010

Rhata Yatra 2010 - Retour d'exil du Seigneur Jagannath

 

P1050561

 

Dimanche après midi se tenait la cérémonie commémorant le retour d'exil du Seigneur Jagannath (Krishna). J'avais bien noté cette date sur mon agenda, mais je n'avais pas osé en parler à mon compagnon. N'étant pas de la même religion, j'avais peur que nos que nos fêtes qui sont nombreuses le "barbe". Mais non, c'est lui-même qui m'a proposé de nous y rendre (Il est adorable). C'est donc fort content et passablement impatient que nous nous sommes mis en route, sans oublier d'inviter nos amies Chloé et Maud à venir nous retrouver (euh oui, elles aiment bien nos fêtes et c'était un moyen pour nous de leur faire oublier que nous les avions lâchement abandonnées pour la Gay Pride.

P1050579Le char du Seigneur Jagannath partait de Stalingrad dans le 19ème arrd, traversait tout Paris en passant sur le boulevard devant le métro aérien, direction La Chapelle, puis le quartien indien, Gare du Nord, boulevard Magenta, Etienne Marcel, pour arriver aux Halles, avec terminus Fontaine des Innocents vers le Forum des Halles. Le départ était fixé à 14H. Arrivés à 14h 20, je pensais que le char était déjà parti, mais non, ll était encore en cours de préparation (installation des gourous, des guirlandes de fleurs, etc...) en attendant, nous avons assisté à la récitation de mantras, puis à la présentation des Officiels venus honorés de leur présence le défilé. En autres : le Représentant de l'Ambassade de l'Inde à Paris, un Sikh, un dévôt de khrishna tous venus pour signifier l'amitié entre les peuples (tu parles, surtout avec les muslims, enfin bref ne soyons pas médisant).

 

P1050584Le char a été béni par le représentant du véritable gourou décédé : Srila Prabhupada. Pour ce faire, des noix de coco ont été cassées devant le char, le camphre qui purifie tout a été brûlé et nous avons enfin eu le signal d'attraper les cordes. Euh oui, le char pèse plusieurs tonnes et ne possède pas de moteur, seulement une direction. Il est tiré à bras d'hommes (et de femmes éventuellement) ce qui est difficile pour mesurer l'élan à prendre à chaque départ, après un arrêt ou pour cadrer son pas sur celui qui est devant. Et je ne parle pas des petits trottoirs qu'il faut parfois monter. Mais c'est un tel honneur de pouvoir l'amener ou il doit être que toute peine s'en trouve immanquablement récompensée.

 

Je me suis donc mis en place et ai invité mes amis à le faire. C'était une première pour eux. Ne sachant comment tenir les cordes et n'imaginant pas qu'ils allaient être emportés par le premier élan. Mais tout le monde a tiré dans la bonne humeur, aux rythme des are krishna. Echaudé par un précédent défilé de 2009,où là encore, j'étais tireur,  j'avais confié mes sandales à  A... (euh oui, j'avais fini le parcours avec une sandale l'autre ayant été arrachée durant la marche, ce qui avait obligé mon compagnon a trouvé une paire de chaussures de rechange un dimanche...). Mon dothi était bien accroché, pas question de finir en sous vêtement. Par contre ma chemise a perdu 2 boutons, une bagatelle en somme.

P1050593Tout le long du parcours des participants (fidèles indhus, dévôts de krishna et agents de sécurité du temple) ont veillé sur nous, s'assurant que les cordes ne se mélangeaient pas, qu'ils n'y aient pas de blessés, de perturbateurs et surtout à ce que nous ayons de quoi boire et manger à volonté. Pour cela ils portaient des plateaux avec des boulettes de farines de riz très sucrées, de boissons également très sucrées pour nous donner de l'énergie. Des européens en plus de ceux de are krishna se sont joints au cortège. Par contre, je n'ai pas apprécié qu'ils touchent les cordes sacrés. Ben oui, certains ne connaissaient même pas la signification de cette manifestation pour eux c'était juste une histoire de faire la fête, de danser. Mais ils ne sont pas restés longtemps, les efforts physiques soutenus c'est pas trop leur truc.

Le char était le même que l'année dernière. En Inde, après chaque Rata Yatra, les chars sont détruits, mais en France, compte tenu de la somme de travail et surtout je pense du prix des matériaux et de la main d'oeuvre, le char est simplement démonté, repeint si besoin et remis en service l'année suivante. Il est d'une grande beauté, jaune et rouge avec à l'arrière un tableau à l'effigie de Ganesha, et sur le devant en plus du mannequin en cire ? du gourou décédé, d'autres gourous, un ou plusieurs brahamane, les masques des divinités, un nombre conséquent de guirlandes de fleurs. Enfin bref, il est superbe et divin comme le mérite le Seigneur Jagannath.

P1050598

Après bien des arrêts pour permettre aux fidèles de souffler, nous sommes arrivés aux Halles, un moment de confusion quant à savoir qu'elles rues suffisamment larges nous devions emprunter. Demander aux Cafés se trouvant sur le chemin de rentrer un peu leur terrasse et leurs jardinières de fleurs, le temps que le char et les tireurs puissent passer. Mais tout c'est fait dans la bonne humeur générale. Pas d'incident à déplorer. J'ai eu l'impression que les gens étaient contents de voir ce spectacle, des touristes posaient des questions et nous avons été pris en photos (oui nous y compris) un certain nombre de fois. D'ici qu'on se retrouve sur le net...

P1050592

Fontaine des Innocents c'était tout à la gloire de l'Inde et du Seigneur Jagannath, des baraques de bois avaient été dressées pour abriter, des marchants de souvenirs (religieux, vestimentaires), d'autres prenaient faits et cause en faveur des animaux, pronant le végétarisme. Des livres sur krishna et les dévôts étaient également proposés (attention, le culte et la fête de krishna s'ils sont parfaitement honorables dans notre culture en Inde, n'ont peut être pas la même intention présentés par les membres de la secte de krishna en europe...) . Un grand stand avait été dressé pour nourrir tout ceux qui se présentaient, sans distinction de race, de couleur, d'origine sociale ni de religion. On pouvait y recevoir un repas végétarien ainsi qu'une boisson, le tout gracieusement bien entendu.

P1050601Des spectacles de danses indiennes étaient prévus, notamment de Barata Natyam, ainsi que des chanteurs glorifiant Krishna.

Je suis allé chercher à diner (oui le char est arrivé à 19h 30 passées) pour mes amis, et je dois avouer que j'étais fort content de m'attribuer cette tâche, je ne sais comment l'expliquer, mais de leur servir leur assiette et les voir manger m'a comblé de bonheur. Lorsqu'ils ont fini, ce sont eux qui m'ont servi. Mon compagnon pour le repas et nos amies pour la boisson. Il va s'en dire que même si je n'avais pas faim, j'ai mangé pour les honorer et par respect pour le Dieu et nos traditions.

Nous avons assité à  quelques chansons et une danse mais, nous étions flappis et nous sommes rentrés chez nous en nous promettant, si nous étions "encore là" l'année prochaine d'y retourner. Toutes nos photos sont là : http://picasaweb.google.fr/Wolitzcek/RataYatra2010LeCharDeJanagath#

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 818
Publicité