Publicité
Vanakkam
2 juillet 2010

Marche des Fiertés ou Gay Pride 2010

P1050430

P1050454Il serait temps que je couche mes souvenirs de cette journée par écrit, pendant qu'ils sont encore frais dans ma mémoire. Donc samedi dernier, mon ami et moi nous nous sommes rendus à la Gay Pride de Paris, dont le départ avait lieu à Montparnasse pour se terminer place de la Bastille (comme l'année précédente). Mais cette fois, nous étions fort en avance et de fait, nous avons pu à loisir admirer de près tous les chars et une partie de ceux qui se trouveraient dessus.

J'étais fort content, car cette fois, j'y allais avec "mon mari" expression ridicule, car bien qu'étant marié, il n'y a ni époux, ni épouse, nous sommes compagnons mais ne sachant comme le définir, j'emploie ce terme inadéquat . Il m'avait fait mettre à l'aise avec un pantalon court orange, oui un peu voyant, mais j'aime les belles couleurs et lui en portait un vert avec des polos blanc (nous étions au couleur du drapeau indien). J'ai remarqué, un évênement, quelques indiens et indiennes dans le défilé (touristes ou autres ?) Il va s'en dire que j'ai pris quelques photos des chars et des participants que j'ai trouvé les plus intéressants.

 

P1050470Toutes les catégories homosexuelles étaient représentées, je veux parler des "folles", des "cuirs SM", des gays habillés en "petits matelots" de la marine américaine, des hommes en caoutchouc, d'autres en tartans, des transformistes, des travestis, des transexuelles. Pour les filles s'étaient un peu pareil quoique moins spectaculaire. Nous avons remarqué des "butchs", des masculines, des très féminines, quelques transsexels ou en passe de le devenir. Mais aussi beaucoup de badauds, de participants garçons et filles qui venaient simplement pour s'amuser car quoi de plus drôle que cette grande foire à l'excentricité, à l'exhibitionnisme n'ont réprimé avec de la bonne musique sur laquelle on peut se déchainer, et tout ça sans débourser un sou. Et puis enfin, il y en avait des comme nous, des ordinaires, garçons et filles sans style particulier, dont je ne sais s'ils ont pu s'identifier avec ceux qui défilaient, en tout cas pas nous. Mais nous avions en commun nos idées, nos revendications, nos espoirs. L'amour que nous portons à un compagnon semblable à nous, le plus semblable possible.

P1050542Contrairement à l'année passée, j'ai trouvé que les chars avaient fait leur retour en force et qu'ils étaient fort bien décorés et bien animés. Déception aussi, par la faune que nous avons croisé qui débarquait par bandes entières avec pour certains marqués au feutre sur leur dos ou leur torse : "hétéro" que venaient-ils chercher ? la bagarre ? ils sont arrivés avec des bouteilles d'alcool à la main, et des intentions douteuses dans le coeur, car nous avons vu un homme en courser un autre qui semble-t-il lui avait volé son sac (m'étonne pas ce sont vraiement des voyous, il n'y a pas d'autre mot).  Heureusement que j'étais avec A...Il avait l'oeil partout et surtout sur moi, veillant à ce que je n'ai pas de souci.

 

P1050508Nous avons vu des banderolles revendicatives mais j'ai l'impression qu'elles n'étaient pas aussi nombreuses que l'année dernière ? beaucoup de transsexuelles brésiliennes, mais pour une ou deux ravissantes, les autres faisaient penser à de vieilles prostituées dont on s'est trop servies. En les regardant et en les prenant en photos puisqu'elles en avaient envie, j'ai ressentie de la tristesse et de la pitié bien qu'elles n'en aient que faire.

P1050517Pour les "cuirs et les sm" c'était autre chose, si comme beaucoup j'ai éprouvé de la curiosité en les voyant passer, car très "spectaculaires" j'en ai ressenti également un certain malaise, de dégoût ? en raison de leurs moeurs dépravées (d'après ce que j'en sais et ai ouï dire), car comment peut on passer d'un mec à l'autre, éprouver du plaisir dans la douleur et aimer à être humilié et souillé ? je n'ai pas ce genre de phantasme et ne pense pas l'avoir éprouvé un jour, mais bon chacun ses goûts. Les transformistes, les drag queen m'ont ravi, car étant moi même dans le spectacle (même s'il est différent) je suis à même de comprendre le plaisir qu'ils peuvent à voir leur visage se transformer en fonction du maquillage, des mimiques, des attitudes suivant les tenues portées. Pour ce qui est des bears, c'est vrai qu'ils ont un physique et des têtes sympa, même s'il ne faut pas s'y fier.

P1050387Quant aux Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, je les trouve littéralement divines dans tous les sens du terme. Elles/ils sont une merveille de gentillesse et de compassion apportant soutien et réconfort à tous ceux qui en ont besoin, quelques soient la race, la religion, le pays d'où ils viennent. Mes soeurs je vous aime de tout mon coeur et j'admire votre abnégation !

Pour ce qui est des dames, je veux dire les vrais, physiquement, elles me sont inconnues donc je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai bien évidemment repérer celles qui étaient un peu et/ ou beaucoup masculines, ainsi que les trans ftm, mais s'ils elles m'ont intéressé (sans doute à cause de leur allure) de savoir que c'était des femmes m'a refroidi et de voir leur physique avec leurs attributs pour certaines et malgré leurs efforts bien marqués pour les dissimuler, m'ont fait aussitôt horreur (si j'avais à parler à une femme, j'aimerais que ses vêtements soient en adéquation avec l'image qu'elle véhicule. Mais parler à une femme qui en a tous les attributs visibles mais qui se travesti en homme ou qui essaye de passer pour tel, ça me répugne un peu... oui je sais, c'est mal, mais c'est comme ça. On dit pourtant que les hommes sont plus tolérants envers l'homosexualité féminine et les femmes avec l'homosexualité masculine, mais bon ce doit encore être un cliché.

Nous aurions pu y aller avec nos amies Maud et Chloé mais nous (enfin, je) avions d'être tous les deux, et ce bien qu'elles soient adorables. Peut-être que elles aussi avaient envie de venir seules ou avec des amies. Toujours est il que nous ne leur avons pas proposé et elles non plus. Par contre, malgré la foule nous avons rencontré des personnes de connaissance que nous avons salué mais avec qui nous nous sommes abstenus de défiler. Non qu'elles soient déplaisantes, mais comme je l'ai déjà dit je voulais être seul avec A...Nous nous sentions plus libre dans nos gestes, nos attitudes (par exemple de nous tenir par la taille, de nous embrasser, bah oui, c'est un des seuls jours ou nous pouvons étaler notre amour en public bien que discrètement, sans encourir les foudres de la censure et de la malséance.

P1050480Nous avons fait la marche jusqu'au bout dont une partie avec le char du Beit Averim qui était super bien décoré cette année avec des feuilles de palmier, des chanteurs et chanteuses, des étoiles de Sion aux couleurs du drapeau gay, (l'année dernière c'étais juste une petite camionnette). Nous avons été arrosé par les pistolets à eau du char des policiers gays et lesbiennes (le Flag) d'ailleurs un des CRS postés sur le parcours portait discrètement son siflet à la bouche pour les saluer lorsqu'ils passaient c'était fort sympathique. En plus ça nous a rafraîchi. Moi je supporte assez bien la chaleur, mais mon pauvre A... était en nage et rouge au point que j'ai cru qu'il allait se trouver mal. On s'est reposé un peu sur le côté en regardant les chars passer puis en nous restaurant car nous avions faim et surtout soif après avoir tant marché. A la Bastille, il y avait le soir un concert, mais compte tenu de la foule et des voyous qui s'agglutinaient et qui, pour la plupart, étaient saouls et/ou drogués, nous sommes partis.

Nous avons fini notre soirée dans le Marais, c'était évident, ou nous avons essayé de trouver une place dans un bar puis après dans un restaurant. Tous  vomissaient leurs clients sur le trottoir dans une joyeuse ambiance. Nous avons réussi à trouver une place au Wolf. Un peu plus avant vers les halles puis nous avons diné au "Gai Moulin". Nous avons pris un dernier verre au "Cox" puis nous sommes rentrés chez nous fourbus, mais contents de notre journée avec des idées coquines en tête pour finir notre nuit (c'était surtout moi, mais il n'a pas dit non donc c'était tout les deux).

Toutes nos photos sont là : http://picasaweb.google.fr/Wolitzcek/GayPride2010#

 

P1050555

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 862
Publicité