Publicité
Vanakkam
26 septembre 2021

Transphobie sélective : Coming Out

achille3_1

Oui, pourquoi pas ? On assiste partout à des coming out homosexuel, trans, bi, et pourquoi pas celui de l’homophobie et/ou de la lesbophobie etc. 

Je me suis penché et interrogé sur mon mal être en présence de transsexuels masculins ou FtM (female to male), que j'ai des difficultés à supporter tant physiquement, que psychologiquement. 

Je m’explique, avec mon conjoint, nous allons de temps à autre dans des restaurants, des bars réservés aux hommes. Souvent, au sous-sol, se trouve un dancing (étant gays, il nous est difficile d’exercer ailleurs nos talents lorsque nous avons envie de nous distraire). Et il nous arrive également, dans ce genre d’endroits, de croiser des FtM et là ça coince. 

Pourquoi ? c’est tout un ensemble de choses ! Je n’aime pas leur représentation de ce qu’ils croient être la masculinité (musculature qui se veut imposante, tatouages à profusion, barbe, vestiaire, leur comportement, leur égocentrisme. Bref rien ne va, j’ai l’impression de voir des caricatures, tout est faux, « surjoué ». 

Leur présence, dans des lieux réservés aux hommes, gays,de surcroît, m’insupporte au point de me voir filer au bout de la salle pour ne pas être en contact et/ou en interaction avec eux. Le pire est lorsque je les croise dans les lavabos. Ce n’est pas leur place et il m’est arrivé, honte à moi, de les regarder d’un œil moqueur et réprobateur.

Mon compagnon qui s’en est aperçu, m’en a parlé et je n’ai pas su quoi lui répondre. Il m’est difficile d’avouer (de lui avouer, de m‘avouer à moi-même) que je méprise une partie de la communauté lgbt. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, un mépris profond pour cette catégorie de trans. Les MtF (mâle to female) ne me gênent pas, au pire, elles/ils m’indiffèrent sauf peut être ceux/celles qui revendiquent l’appellation de Madame sur leur pièces d’identité alors qu’ils/elles ont conservé leurs attributs masculins. Mais bon… 

Jusqu’ici, je pensais que la définition de la transphobie, était de ne pas supporter les transsexuels (lles) de se montrer violent envers eux/elles, en paroles et en gestes, les discriminer dans le travail et dans la société. Je me pensais ouvert d‘esprit, tolérant. Or je m‘aperçois que je suis tout ce que j‘ai énuméré ci-dessus (sauf la violence). Quelle claque ! 

Quelles en sont les raisons ? Pourquoi est-ce que j’accepte (et communique) sans problème avec les travestis, les drag queen, les transsexuelles (homme vers femme (Mtf), alors que j’ai une aversion pour les FtM (femme vers homme). Serais-ce parce qu’ils empiètent sur ce que je considère comme « mon territoire » ? entendez, qu’ils se permettent de draguer des hommes (pour ceux qui se disent gays bien évidemment), qu’ils veulent fréquenter tous les endroits gays, boites de nuit, saunas, etc…. que certains se revendiquent « cuir » alors qu’ils n’en ont pas les attributs. Qu’ils se veulent plus « hommes » que les cis-genre masculin ? et envahissent notre « espace ». Qu’ils font toute une histoire lorsqu’ils sont refoulés d’endroits très spécifiques, qu’ils accusent de transphobie les hommes qui refusent leurs avances, en accusant, à tort et à travers les uns, et les autres de transphobie ? Certains vont jusqu’à tourner dans des « films de charmes gays » histoire de prouver qu’ils peuvent avoir autant de succès (ou s’avilir aussi bien) que les hommes cis-genres. Beurk beurk beurk… 

Pas simple. En faisant mon introspection, je me trouve monstrueux. Je ne me reconnais pas. Comment en suis-je arrivé là ? Que m’importe qui ils sont, ce qu’ils revendiquent, ils ne me demandent rien, ne m’ennuient pas. La seule chose qu'ils revendiquent c'est leur intrusion dans "notre espace" le petit espace de liberté que l'on fait hommes gays en y enfonçant les portes se croyant autorisés à le faire..

Comment puis-je changer cet état d’esprit qui me fait horreur, et en totale incompatibilité avec les valeurs qui m’ont été inculquées ? Question ouverte ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vanakkam, <br /> <br /> C'est courageux de se livrer ainsi... <br /> <br /> J'avais commencé à répondre de façon logique (j'ai l'impression qu'il y a un manque de connaissance sur la notion de genre, de dysphorie des genres, de transidentité et des problématiques psychologiques qui vont avec), mais en relisant bien j'ai l'impression qu'il se joue quelque chose de viscéral qui n'a rien à voir avec la connaissance. <br /> <br /> Vous avez l'air, par ailleurs, sur votre blog que je découvre, très cultivé, avide de savoir et soucieux de le partager en le rendant accessible à tous.<br /> <br /> Ce rejet tient peut-être à quelque chose qui vous insécurise profondément (vous avancez vous-même cette hypothèse). Resterait, si c'est ça bien sûr, à comprendre les origines de cette peur, si forte qu'elle génère un écran de dégoût qui vient altérer vos perceptions. Quelle blessure le contact avec des personnes FtM réouvre chez vous? <br /> <br /> Bon courage, puissiez-vous cheminer sur la voie de la tolérance. Il y a des personnes formidables partout.
Répondre
I
Vanakkam<br /> <br /> Il n'est pas dans mon propos d'inciter à la haine, j'explique simplement le pourquoi je n'apprécie pas ces personnes et en quoi elles me sont insupportables. Mais il est toujours plus facile de prendre des raccourcis plutôt que de s'interroger en quoi leurs attitudes peut susciter les moqueries, voire le rejet dans un milieu exclusivement gays (je parle des FTM gays bien évidemment) les autres ne m'intéressent pas.
Répondre
A
On est tous compliqués. On peut etre ouverts sur certains points, et très fermés sur d'autres. Là où ça pose problème, c'est quand ça suscite de la haine envers autrui (et soi meme). Libre à vous de ne pas aimer les hommes trans, c'est vrai qu'ils sont souvent caricaturaux. Mais n'oubliez pas qu'ils ont, eux aussi, une sensibilité à fleur de peau, un vécu dramatique. Ce qui peut sembler rebutant à certains parait beau à d'autres. Vous avez le droit de ne pas aimer certaines personnes, mais pas de là à inciter à la haine. Vous seul pouvez analyser la raison de votre mépris. Moi meme je n'aime pas beaucoup les gays à cause des traumatismes qu'on m'a fait subir, néanmoins je tente de ne pas inciter autrui à l'homophobie. Je préfère comprendre mon ressenti plutot que de cracher à la gueule de ceux qui ne m'ont rien fait. La haine est une pente ténébreuse de laquelle il est difficile de sortir, attention.
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 801
Publicité