Publicité
Vanakkam
25 décembre 2022

Inde ancienne : homosexualité dans l’art.

At_the_Lakshmana_temple_in_Khajuraho_(954_CE),_a_man_receives_fellatio_from_a_seated_male_as_part_of_an_orgiastic_scene

Notre pays est renommé pour les peintures de ses temples, ses sculptures, ses livres érotiques illustrés, ses romans et sa poésie explicite. C’est dans les arts de l’Inde que « l’acceptation spirituelle de l’Eros » trouve son expression la plus libre.

En Inde, la vie tourne autour des croyances religieuses et des coutumes consacrées. Dans ses traditions, la sexualité masculine et féminine joue un rôle important. L’énergie sexuelle qu’en Europe on appelle la libido est la source fondamentale à l’origine de toute l’imagerie de l’art indien.

L’Indhuisme dont l’origine remonte à 4 000 ans figure parmi les religions les plus anciennes, du monde encore vivantes. Nous croyons en la réincarnation, vénérons les Veda (textes sacrés) et considérons l’acte sexuel comme sanctifié faisant partie de la religion.

Si la société Indhue  ancienne était tolérante envers la sexualité et l’amour, la plupart des textes religieux et classiques ne mentionnent pas l’homosexualité, et les Lois de Manu datant du IIème ou IIIème siècle avant notre ère prohibaient la sexualité féminine et masculine seulement lorsque les partenaires violaient les règles des castes et de la parenté Voir lien ci-dessous :

http://indiangay7.canalblog.com/archives/2015/06/14/32215113.html 

Dans le panthéon indhu, nos Dieux ont toujours un sexe et une nature émotionnelle doubles. Certaines Déités comme Shiva-Parvati étaient bi-sexuelles et représentées mi-homme, mi-femme.  Cette union des tendances masculines et féminine avait une signification spirituelle et se rapprochait de celle de l’androgyne en Occident. Le caractère androgyne du Dieu-Déesse encourageait souvent des rituels dans lesquels le tantrisme et actes homosexuels avaient parfois leur place.

Shiva Parvati

C’est dans les hauts reliefs des temples que l’on trouve le plus souvent l’expression plastique de la spiritualité et la sexualité associées dans l’art Indhu. Ces sculptures représentant des couples sacrés ou amoureux montrent des partenaires engagés dans des positions sexuelles diverses qui rappellent  celles du Kama-Shastra, voir lien ci-dessous :

http://indiangay7.canalblog.com/archives/2012/02/12/23502096.html

La plupart de ces scènes sont hétérosexuelles, mais quelques-unes représentent des couples masculins ou des groupes strictement féminins dans des unions lesbiennes. Le symbolisme de la sexualité divine, de l’acte sexuel comme rassemblement et canalisation de l’énergie spirituelle demeure le même, quelque soit le sexe des partenaires.

114126046_o

Au XVIIème siècle, un miniaturiste Persan anonyme produisit une image destinée à illustrer une traduction d’un livre érotique indien du XIIIème siècle appelé Koka-Shastra. La miniature fut réalisée pour les Moghols qui avaient conquis l’Inde et introduit la religion musulmane dans ce pays sous le règne de Babûr (1483-1530). C’est dans l’Inde Moghole que la pédérastie aristocratique que fut décrite dans des poèmes enchanteurs : voir lien :

http://indiangay7.canalblog.com/archives/2014/12/16/31151432.html

L’allégorie lesbienne, imprimée dans de nombreuses copies, vint longtemps après l’ancien et célèbre Kama-Shastra. Les mécènes indiens, chinois et japonais commandaient souvent ces ouvrages où figuraient à la fois les mots et les images.

Le Kama-Shastra écrit au IVème siècle par le sage Indhu Vatsyayana est devenu l’ouvrage le plus célèbre sur tous les types de sexualité et toutes les formes du désir érotique. La nature rituelle et sacrée de la relation sexuelle que l’on trouve dans le Kama-Shastra est aussi présente dans les miniatures des albums populaires dans les Cours Indiennes. Voir lien ci-dessous :

http://indiangay7.canalblog.com/archives/2014/12/12/31130082.html

En ce qui concerne l’homosexualité féminine dans l’Inde ancienne, je dois avouer ne rien avoir trouvé de concret. Seul le Kama-Shastra et les Lois de Manu y font une timide allusion, et je n’ai pu trouver que quelques miniatures illustrant ses pratiques ce qui prouve qu’elle existe depuis les temps anciens au même titre que l’homosexualité masculine.

portrait_homosexualite_feminine_inde1

En Inde la répartition stricte des rôles et des genres sexuels, la ségrégation entre les sexes, l'exclusion des femmes hors de la sphère publique favorisaient le développement des relations homosexuelles et des amitiés particulières.  

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis navré de lire que vous trouviez nos "représentation picturales particulièrement laides et grossières" De fait, je me demande ce que vous venez consulter sur ce blog. <br /> <br /> <br /> <br /> La sexualité fait partie de la vie et dans notre religion nous ne dissocions pas le sacré du profane. De plus ces temples ont été érigés il y a des siècles (environ VIème siècle) et les outils n'étaient pas les mêmes que maintenant. Ils avaient non seulement la fonction d'honorer nos Dieux, mais également de "déniaiser" les jeunes gens en vue de leur mariage. <br /> <br /> <br /> <br /> http://indiangay7.canalblog.com/archives/2011/12/04/22885263.html<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous prenez le temps de regarder convenablement les sculptures vous remarquerez que les hommes figurant sur cette fresque sont parés de turbans et de collier finement détaillés.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui vous dit que ces deux hommes ne concrétisent pas des sentiments amoureux. Pourquoi réduire cet acte uniquement au plaisir sexuel. Qui lui ne peut être, à mon sens, complet sans sentiments. Les sentiments attisent le désir, et le désir c'est la vie que l'on soit avec un homme ou une femme. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez une mauvaise idée de ses actes car ils vous ont été peut être imposés alors que vous n'aimiez pas ou ne désiriez pas votre partenaire, mais ils ne sont en rien méprisables lorsque par ces gestes vous donnez du plaisir non seulement psychique, mais physique à la personne que vous aimez. En amour rien n'est sale, seule la mentalité de ceux qui regardent et qui jugent de l'extérieur l'est.
Répondre
A
je trouve ces représentations picturales particulièrement laides et grossières. C'est vraiment pénible de représenter systématiquement, en inde et ailleurs, l'homosexualité uniquement par des fellations pour les mecs et des doigtés pour les lesbiennes. Pas étonnant qu'on nous prenne pour des putains. Si les cultures orientales et occidentales cessaient de réduire l'homosexualité au cul et y voyaient plutôt des sentiment humains, il y aurait moins de préjugés stupides de par le monde.
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 811
Publicité