Publicité
Vanakkam
16 novembre 2014

L'Inde des livres Paris

accueil

Depuis le 15 novembre et jusqu'au 16 inclus, se déroule à la Mairie du 20ème à Paris, le salon "L'Inde des Livres" oganisé par l'Association les comptoirs de l'Inde. Entrée libre.

On peut y voir rappeler les liens qui unissent les indiens des Comptoirs à la France et vice versa, par des morceaux d'histoire, des photos, des livres. On peut y acquérir toutes sortes d'ouvrages en relation avec l'Inde : Civilisation, Religion, Arts, cultures, religions, cuisine, etc... Des écrivains indiens et français y sont présents les deux jours matins et après-midi pour dédicacer leurs oeuvres et ce grâce à la participation de la librairie de l'Harmattan..

Comme il fallait s'y attendre et comme l'année passée, Aliocha et moi nous sommes faits un plaisir de nous y rendre samedi. La journée s'est passée comme dans un rêve. Levés de bonne heure, c'est dans l'impatience et la fébrilité que je me suis préparé. Je piaffais littéralement en attendant que ma moitié soit prête. Enfin le départ. Nous avons fait un petit tour rapide le matin à l'exposition, pour prendre l'ambiance, voir les écrivains et les visiteurs présents, repérer les livres susceptibles de nous intéresser. Mon Aliocha a flatté un peu mon égo en me posant des questions et en me demandant conseils sur les ouvrages présentés. Honte à moi, j'en ai été très fier, et ce, malgré que je suis loin de tout connaître.

Cette année, c'était les tribus de l'Inde qui étaient à l'honneur. Nous avons vu de superbes photos des Bishnois peuple très pacifique qui respecte toute vie qu'elle soit humaine ou animale. Du reste la naissance d'un animal est fêtée comme celle d'un homme. Leurs femmes les nourrissent et les allètent comme elles le feraient de leur propre progéniture. Les Adévasis, les Dongrias Khonds, minorité très marginalisée en Inde. Des travaux de peintures réalisés par ces tribus sont également présentées. 

D'autre part sont racontés l'histoire des Indiens qui se sont illustrés lors de la grande guerre de 14-18. Ce que je ne connaissait pas vraiment et qui nous (Aliocha et moi) beaucoup intéressés. Je vais du reste mettre sur ce blog un compte rendu de cette période.

Il y avait également à l'exposition un petit restaurant indien créé dans la mairie même ou l'on pouvait déguster quelques spécialités. Mais bon, la cuisine indienne, nous connaissons et nous avions envie de prendre un peu l'air. Aussi sommes-nous aller à l'Indiana Café, cette chaine de restaurant ma foi très sympatique qui sert des plats d'amériques (du sud ? latine ? mexicains ?) bref, nous avons déjeuné en cet endroit avec un peu de vin rouge s'il vous plait puis nous sommes retournés à l'exposition.

Les écrivains s'activaient à dédicacer leurs livres, et si certains nous étaient connus, d'autres par contre ??? En principe nous consacrons toujours un budget livres pour cette exposition. Aliocha m'a dit de choisir ce qui me plaisait, pendant que lui faisait de même. En effet, n'ayant pas dépensé d'argent pour notre nourriture depuis deux semaines (en raison des extras que j'ai fait au restaurant) notre budget était conséquent et je dois avouer qu'après l'accord de Aliocha j'ai fait une razzia. Ces livres vous les découvrirez une fois que je les aurais lu sur notre blog littérature générale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 862
Publicité