TanjoreC'est en Inde du Sud, dans l'Etat du Tamil Nadu que sont produits la majorité des bonzes religieux destinés au Temple. Dans l'Indhuisme, à la fin d'une cérémonie la divinité est  censée  s'incarner dans son image, et étant présente physiquement, doit être servie comme un être vivant.

Dans les temples, deux images existent : les fixes et les mobiles. L'image principale installée dans la garta griha (partie réellement sainte du temple) réalisée en pierre ou en stuc, appartient à la première catégorie ; de même les statues installées dans les niches des murs. 

Shiva Nandi

Les bronzes, par nature mobiles, servent parfois de substituts à l'image fixe pour quitter la garta griha et se montrer lors des processions à l'ensemble des fidèles. Parées de tissus précieux, de bijoux, les déités sont placées sur des brancards ou de grands chars sculptés de scènes mythologiques. L'image mobile répond ainsi à l'idéal  de la bakti (la dévotion) qui établit un contact direct  entre la divinité et le dévot. Ainsi c'est le Dieu qui rend visite  au fidèle et non plus l'inverse.

La pratique du moulage du moulage du bronze remonte à la civilisation d'Harappa. Les premiers bronzes sont produits aux alentours du VIIIème siècle, dans le delta de Kaveri, riche en argile fin, indispensable à la réalisation du moule.. Mais c'est sous la Dynastie  Chola (850-1150) héritiers du patrimoine des Pallavas que cet art atteint la perfection.

Le seul temple de Tanjore (début du XIème siècle) comporte 52 statues. Ces oeuvres où richesse et ornementaton, nudité des corps s'équilibrent et dépassent parfois le mètre. Toutes les grands divinités indhues sont représentées, mais la priorité est donnée à notre Dieu Shiva. Parmi ses multiples formes c'est Shiva Nataraja (Shiva dansant) qui est le plus célèbre. Le Shiva prenant appui sur le taurau Nandi est également très intéressant et apprécié.

 

Attention : ces deux photos ne m'appartiennent pas, si vous en êtes le ou les propriétaire et que vous m'en faites la demande elles seront retirées dès connaissance de votre message.