P1050183

Introduction :

Je tiens à mettre en exergue le rôle des indiens pendant cette grande guerre. En effet, j'ai remarqué qu'on parlait beaucoup des poilus français ce qui bien évidemment est normal puisque ils défendaient leur propre pays. On parle un peu également des Maghrébins, des Sénégalais mais fort peu des Chinois, des Indochinois et des indiens qui ont contribué eux aussi à la victoire de la France.  Permettez-moi donc de vous conter  "leur guerre". grâce à l'Association : Les Comptoirs de l'Inde"   

                            **********************************

Parmi les nombreux pays qui ont participé aux côtés de la France aux combats de la 1ère guerre mondiale, il faut citer l'Inde, alliée aujourd'hui méconnue. Si des soldats indiens ont été amenés à se battre dans le Nord de la France et en Belgique c'est que l'Inde faisait alors partie de l'Empire Britannique.

Essentiellement utilisé pour protection de la paix intérieure et de la défense des frontières de son pays le soldat indien n'avait jamais combattu en Europe. Le corps d'armée indien devait se rendre à l'origine en Egypte pour assurer la défense du Canal de Suez, afin de permettre aux Troupes Britanniques de combattre en France Mais evant les lourdes pertes britanniques sur le Front de l'Ouest le corps expéditionnaire indien fut détourné sur la France. Il comportait deux divisions d'infanterie et deux divisions de cavalerie.

C'est ainsi que le 26/09/194, les deux premières brigades de la fameuse Division de Lahore débarquent à Marseille. Elles défilent dans les rues de la ville où elles rencontrent un franc succès et son chaleureusement acclamées. Le corps d'armée indiens comprend environ 100 000 soldats et officiers originaires e toutes les régions du sous-continent indien.

P1050196

Les Sikhs forment le noyau dur de cette armée. Il faut également cités les Gurkhas originaires du Népal, les Punjabis et les Radjpoutes qui sont de valeureux guerriers. Leur campement à Marseille était situé au parc Borelli. Les soldats indiens ont rencontré un grand succès auprès de la population durant leur long périple en train jusqu'à Saint Omer, dans le Nord de la France. Le corps d'armée indien est en place dès le fin du mois d'octobre dans le Nord de la France et arrive à un moment crucial de la guerre.

Sa vaillance et son efficacité ont été unanimement reconnues par les alliés d'autautn plus qu'il a dû s'adapter très vite au climat (hiver) et au terrain. Le plus haut fait d'armes de l'armée indienne fut la reprise aux allemands du village de Neuve-Chapelle situé entre Béthune et Armentires (du 10 au 13 mars 1915). Cette armée va se battre à Ypres, à Saint Julien, à Loos, à Messines, à Arras, à Bapaume, à Lens, à Mons,à Charleroi. Près de 10 000 soldats indiens seront tués en France durant la guerre 14-18.

Un mémorial a été érigé à Neuve-Chapelle et inauguré par le Maréchal Foch le 07 octobre 1927 à la mémoire des 5021 soldats tués dans la région. Il faut également noter la présence de 50 000 ouvriers indiens à l'arrière des lignes.

 

th (1)

 

Le Maréchal Foch a rendu un hommage solennel aux soldats indiens, par ces mots.

"Rentrez chez vous, dans le lointain pays d'Orient baigné de soleil, et faites savoir au Monde entier comment vos compatriotes ont trempé de leur sang, la terre froide du Nord de la France et des Flandres.

Comment avec uncourage exemplaire ils l'ont délivrées en battant corps à corps avec un ennemi redoutable : faites également savoir à l'Inde toute entière, que nous veillerons sur leur tombe avec la même dévotion que méritent tous nos Morts."

A travers une exposition itinérante de 32 panneaux et documents divers, l'Association : "Les comptoirs de l'Inde" a cherché à faire revivre cette page d'histoire oubliée. Les photos relatives à cette épisode de l'histoire sont dans la colonne album photo de ce blog