Publicité
Vanakkam
24 septembre 2010

Lyon

 

P1050953Lyon est vraiement une très jolie ville ancienne. Traversée par deux fleuves le Rhône et la Saône qui ajoutent à son charme. Notre mécène soucieux de notre bien être a tenu à nous loger, chez lui, dans la banlieue résidentielle qui s'appelle Marcy l'Etoile. Il y possède une magnifique maison, on dirait un petit château avec un très grand jardin.

Cela fait trois fois que je vais à Lyon et c'est seulement maintenant que j'arrive un peu à explorer la ville. Les deux autres fois, nous n'y avions pas séjourné suffisamment longtemps et de plus, Sathiya et moi avions un peu peur de nous perdre et d'arriver en retard aux répétitions.

Là nous étions rassurés, car Michel (notre mécène) est Lyonnais et nous a fait l'honneur d'être notre guide. On sent qu'il aime sa ville. Il nous a donné beaucoup d'explications et avait réponse à toutes nos questions. Nous avons vu la plus grande place d'Europe car traversée par aucune voiture : la place Bellecour. Il y a de fort jolies boutiques autour. Puis nous avons traversé la Saône pour nous retrouver dans le Vieux Lyon, où il y a de petites ruelles pleines de sympatiques bistrots et restaurants, de librairies (qui feraient la joie de A...) et de boutiques ventant et vendant les spécialités de la région. En l'occurrence le Saucisson de Lyon, décliné sous toutes ses formes : en brioche, ou en chocolat fourré aux pruneaux, noisettes et parfumé à l'armagnac, des "bouchons de Lyon" qui sont des chocolats dont l'enveloppe de papier ressemble à des bouchons de vins, du vin sucré à la poire et au chocolat, aux fruits rouges des bois qui s'appelle "gratte cul" et des "Croquant Lyonnais" qui sont des gâteaux aux amandes, nois ettes, avec une couleur rose, enfin difficile à expliquer mais très bon. Nous n'avons pu résister, Sathiya et moi à faire quelques emplettes pour nos chéri (ie) respectifs.

 

P1050984A noter que le magasin ou nous avons acheté nos produits est particulièrement attrayant. La boutique est décorée à l'ancienne et les patrons sont très avenants. Ils nous ont même invité à la cuisine voir la fabrication du "Croquant de Lyon" et nous ont expliqués toutes les spécialités de ce que nous avons acheté avec patience et gentillesse. Nous avons eu l'autorisation de prendre des photos. Pour cela nous les en remercions et je mets ci-dessous leur adresse. Si vous visitez le blog et devez vous déplacer sur Lyon, n'oubliez pas de leur rendre visite et de leur faire de la publicité, ils l'a méritent amplement :

CHOCATHE (Tél : 04.72.41.88.46)

25 rue Saint Jean - 69005 LYON

Nous avons vu également de curieux passages reliant les maisons, les cours et les rues les unes aux autres qui s'appellent "les traboules" (je ne suis pas sur de l'orthographe). Dans ces maisons on nous a dit que les "Canus" ouvrier des Soyeux de Lyon étaient logés mais qu'ils étaient exploités et se sont révoltés. Il reste que ces maisons ont été rénovées mais avec des couleurs vives comme en Italie en Ocre, Rose et que certaines abritent des musées (on a pas le temps de les visiter, mais bon on reviendra). En fait, à Lyon il y a énormément de cours, de places, d'églises anciennes et en plus un funiculaire (nous ne sommes pas montés faute de temps).

P1050991Comme le Mardi nous faisons relâche, Michel nous a emmené diner dans un restaurant typique. L'ennui c'est que nous ne mangeons pas tout. La spécialité : le saucisson de lyon chaud, la tête de veau ravigotte, etc... Mais nous avons trouvé de quoi ravir nos estomacs délicats avec de la soupe à l'oignon, une salade de chèvre chaud.

Nous avons pris le métro - qui nous a parut fort agréable en raison de sa petitesse 4 wagons à peu près, des couloirs assez larges ne sentant pas l'urine et vierge de papiers gras et canettes de toutes sortes - à Lyon Pardieu, jusqu'à Lyon Perrache puis nous sommes rentrés chez Michel à Marcy l'Etoile fort content de notre journée.

Mes photos sont là : http://picasaweb.google.fr/Wolitzcek/LeVieuxLyon#

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 818
Publicité