Publicité
Vanakkam
18 avril 2010

Sanctification

P1040905Nous revenons du Temple de Ganesh - Sri Manicka Vinayakar Alayam ou nous avons assisté à la Sanctification du nouveau local. Nous sommes flapis. Il y avait un monde fou. Je pensais que seuls les Tamouls parisiens seraient présents, mais je me trompais. Beaucoup s'étaient déplacés de banlieues et même de grandes banlieues. Tant mieux, cela prouve que malgré notre éloignement d'avec notre terre mère, et l'éclatement de notre communauté, les croyances et la ferveur restent grandes.

Depuis les années 80 date des premiers arrivants Tamouls du Sri-Lanka, nous nous sommes rapprochés, nous Tamouls Indiens des autres communautés : Tamouls de la Réunion, de la Guadeloupe, du Sri-Lanka, De hong Kong, d'Australie, du Royaume Unis et avons même des relations avec ceux d'Afrique du Sud et des Etats Unis. Les Tamouls de l'Inde parlent français, au même titre que ceux de la Réunion et de la Guadeloupe, les Tamouls du Sri-Lanka parle mal cette langue et préfère utiliser la langue tamoule, voire l'anglais.

Pour en revenir à la cérémonie celle-ci s'est déroulée en langue Tamoule, mais les prières ont été dites en sanskrit. Nous avons eu du mal à faire notre chemin parmi tous les fidèles. J'étais un peu gêné de faire mes prières devant A... , c'est stupide, mais je me dis qu'il doit me prendre pour un arriéré non ce n'est pas le bon mot, euh pour un extrémiste ou plutôt, un dévôt ? Mais il fallait que je me rende au Temple pour honorer les Dieux et leur demander (euh oui c'était un peu intéressé) leurs bénédictions pour mon avenir.

 

P1040914

Pendant que je faisais mes dévotions, A... prenait des photos et nous avons fait une petite vidéo de cet évènement avec la permission des brâhâmanes du Temple bien évidemment. A... a promis qu'il ne me filmerait pas en prière et je lui ai fait confiance. La vidéo n'est pas très bonne mais il y avait tellement de monde.

P1040911Nous avons accepté l'un et l'autre la Tikka, le vapoothi, et le Santhal. Nous avons bu l'eau sacrée et fait offrandes de fleurs, de fruits et d'encens aux Dieux. Le Temple prépare lui même les paniers à offrande, ça permet aux fidèles de ne pas venir encombrer de paquets (ceux qui veulent apporter le peuvent aussi bien entendu) et l'argent récolté par les prêtres sert à entretenir le temple et nourrir les Dieux et les fidèles lors des poojas.

A... menaçant de se trouver mal à cause du bruit, des odeurs (encens) et de la chaleur, nous sommes ressortis. Il était moite et je l'ai aidé à se rechausser. Heureusement que nos chaussures étaient facilement identifiables. Une chance nous avons retrouvé les deux pieds ensemble et du premier coup (euh oui, ils n'ont pas encore semble-t-il de casiers à chaussures et ce fait on les laisse dans la rue, devant le Temple.

Comme il se sentait mieux après avoir pris un peu l'air, et qu'il en manifestait l'envie, nous sommes allés au Temple de Mathumari Amman qui se trouve un peu plus loin pour la pooja. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la prière faite aux Dieux avec ensuite un repas préparé les brâhâmanes, et servi gratuitement à tous les fidèles. On le mange assis par terre à l'intérieur du Temple ou de la cour s'il en possède une. C'est un grand honneur d'accepter ce repas et une offense de le refuser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Et oui, il faut de tout pour faire un monde, je n'avais pas modéré les commentaires par principe mais vu la tournure que ce la prend sans compter les insultes, j'ai changé d'optique...
Répondre
J
je voulais parler de Ganesh, mais vus les commentaires, je m'abstiens de toute parole... c'est triste de lire ça ! les gens de peu de culture savent par contre déblatérer tant d'inepties !...<br /> bon courage !<br /> Jj
Répondre
P
Vanakam vanthanam ella kotharikum<br /> <br /> Tamil is the oldest lang ( faut noter que le tamoul est independant du sankrit, ce dernier a repris des mots du tamoul qui a bien evoluee bien avant), la premiere langue qui a "cree" la grammaire. Ce fut un italien, qui decida d'habiter en Inde pour apprendre cette langue. Par la suite, il a publie la grammaire tamoul pour pouvoir l'enseigner a tlm. Toutes les langues ont fait de meme. Meme la literature vient de cette langue tamoul. D'ailleurs, de nos jours, si on lit les "kural" de Thiruvaluvar on capterait rien. Ce fut une langue riche, mais aujourdhui cette langue est melange avec plein dautre langues anglais portugais dutch ect... <br /> <br /> Ce qui me fait marre, la langue francais est un peu trop philosophique. C'etait le cas du tamoul aussi. <br /> La langue francaise devrait simplier son vocabulaire qui est trop vaste et repetitif. Personellement, les langues les plus simple sont lallemand langlais le hindi..<br /> <br /> <br /> Pour moi, un francais qui aime la literature francaise est un philosophe.
Répondre
I
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on a pu passer de la présentation et de la sanctification d'un nouveau local de prières à des commentaires "à côté de la plaque".<br /> <br /> Que vienne faire ces commentaires relatifs aux comportaments déparavés occidentaux voire tamouls en que qui concerne des relations sexuelles que des jeunes filles auraient de plus en plus jeunes ? <br /> <br /> Cela n'a rien à voir avec le sujet qui en l'occurrence reste la sanctification du temple et pour ma part, Tamoul Pondychérien je ne me sens nullement concernenés par ce que font ces jeunes gens et jeunes filles. Ils/elles ont les uns et les autres une famille, une conscience, à elles de faire le nécessaires pour éviter que l'évolution des moeurs (bonnes et/ou mauvaises)ne parviennent jusqu'à elles.<br /> <br /> Je suis Pondychérien, je le répète et fier de ma culture mais également fier de le culture européenne reçue et je n'ai pas l'intention d'y renoncer sous prétexte que certains tamouls sont incapables de faire la part des choses, et qui sous couvert de l'anonymat se permettent d'insulter, d'injurier et d'être grossiers envers des personnes d'autres peuples qu'ils ne connaissent pas ou par oui dire.<br /> <br /> Pour ma part, je suis et le répète Tamoul Pondychériens. Vivant en France, en couple marié avec un européen. Je fréquente les temples indhus qu'ils aient été créés par des Tamouls qu'ils soient du Sri-Lanka ou d'un autre partie du monde, sans pour autant avoir le besoin de revendiquer quoi que se soit et de faire un Etat dans l'Etat pour prouver que j'existe en tant que tel.
Répondre
T
Vanakkam sir<br /> <br /> moi je suis une tamouls de l'inde ( mais pas de pondicherry) mais de madurai une ville au tamil nadu<br /> Je suis d'accord avec lui car je connaissais des pondycheriens qui s'étaient pas bien . Ils sortaient avec des filles et ayant même des rapports sexuels <br /> Le comportement occidental et américaine c'est rapports sexuels illicite et ils/elles sortent avec plusieurs personnes et ayant des ex les occidentaux c'est a dire les jeunes ont des rapports très tôt dès les 14 ans <br /> Et ça c'est pas les coutumes ou culture tamouls <br /> dans l'hindouisme le rapoorts sexuels ne doit être que dans les cadres du mariage .<br /> Ce qui ont eu des rapports sexuels illicites iront en enfer appelait Taptasurmi selon l'enfer hindouiste<br /> <br /> Et c'est vrai que les pondicherriens sont devenus comme eux mais pas tous et HEUREUSEMENT <br /> <br /> maintenant comprends que tu ne dois pas oublier la différence entre les tamouls et les français .
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 818
Publicité