Publicité
Vanakkam
5 décembre 2009

Ganesh - Mythe et légende de sa naissance

Ganesh est un Dieu très populaire et révéré par toutes les religions de l'Inde : Indhus, Jaîns, Muslims, Sikhs et même Parsis.

329948_Ganesha_on_Sri_Meenakshi_Temple_1

Fils de Shiva et de Parvati, la fille de l'Himalaya, frère de Skanda, Ganesh est un Dieu très populaire en Inde, aussi a -t-il une abondante mythologie, qui touche surtout à sa naissance et à sa tête d'éléphant. Concernant sa naissance, on trouve essentiellement deux versions : une qui le fait naître de Shiva, l'autre de Parvati.

Quand Shiva crée Ganesh, c'est toujours à la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal pour assurer le succès des bonnes entreprises, et l'échec des mauvaises.Le fils de Shiva est à son image, c'est à dire très beau. Il séduit toutes les femmes, ce qui lui fait oublier sa tâche première. Aussi sa mère Parvati, le condamne a avoir une tête d'éléphant et un gros ventre.

Dans la deuxième version, sa mère Parvati recherche un gardien sûr, pour garder sa porte. Elle crée donc Ganesh à partir des sécrétions de sa peau. Il monte la garde, jusqu 'au jour où Siva de retour de campagne, vient la voir, malheureusement elle n'est pas visible, puisqu'elle se baigne. Ganesh interdit l'entrée à Shiva.

Il s'en suivra une bataille, Ganesh faisant usage de son gourdin, l'entrée n'est toujours pas possible, Shiva appelle à l'aide Vishnou, qui utilise sa maya, c'est à dire l'illusion, pour jeter la confusion, et ainsi il décapite Ganesh avec son trident. Sa mère voyant cela demande la renaissance de son fils. Aussitôt l'armée de Siva part en direction du nord, avec pour mission de couper la tête du premier être vivant qu'elle rencontrera. Ce fut un éléphant avec une seule défense.

GaneshShiva pose alors la tête d'éléphant sur le jeune garçon, et lui donne vie par le pouvoir de la parole. Ganesh est présenté aux dieux comme le fils de Shiva et de Parvati. La déesse, lui offre un plat de gâteaux sucrés (Modaka), et de joie Ganesh danse, attiré par l'odeur, un rat sortit de son trou, il sera le véhicule préféré de Ganesh.

Par la suite Ganesh épousera les filles de Brahma, Siddhi (la réalisation), et Buddhi (l'intelligence). Elle donneront chacune un fils à Ganesh : Kshema (le bien être) et Labha (le gain).

Le sacrifice de la décapitation, le fait passer du statut de simple " gardien de porte " créé à partir d'impures sécrétions de peau, à celui de gardien des Divinités supérieures.

Ganesh est un Dieu plus attaché à la terre, qu'à l'ordre cosmique comme Shiva ou Vishnou. C'est ce qui le rend populaire, et qu'il est prié pour obtenir le succès d'une entreprise, c'est à dire enlever les obstacles. Mais également pour ses talents de gardien, aux Indes, Ganesh est très souvent à l'entrée des temples ou des maisons.

La trompe de Ganesh étant considérée comme un bras, il est donc le seul Dieu de la mythologie Indhue, à avoir un nombre de bras impair.

Le 21 est le chiffre sacré de Ganesh, ses couleurs préférées sont le rouge, le jaune, le blanc, le bleu, et le vert.

Dans son ventre Ganesh contient tous les mondes, ses grandes oreilles n'entendent que les bonnes paroles, et rejettent les mauvaises, ses quatre bras représentent les quatre Védas. Son unique défense est le symbole de l'unicité et de la transcendance. Ganesh se trouve dans le premier chakra, à la base de la colonne vertébrale, il est le Maître de la Koundalini, et des canaux subtils.

Enfin, le Paradis de Ganesh est situé dans l'océan de jus de cannes à sucre, sur lequel flotte un lotus à mille pétales soutenant le trône d'or de Ganesh..Et bien sûr Ganesh adore les gâteaux sucrés. 

087


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
on ne peut devenir Hindou, on nait Hindou !!!!!
Répondre
J
mon fils avant son mariage a suivi une initiation à la religion Hindoue... le mariage ensuite a été somptueux (je suis encore sous le choc des paroles lues plus haut)... oui mon fils est français, oui ma belle fille est mi-indienne, mi-allemande... je ne sais pas d'où est originaire la famille de ma belle fille, cela m'importe peu finalement, elle est de l'Inde, voilà tout ! Mon fils a dit vouloir épouser également la religion de sa femme, c'est aussi tout ce qui m'importe ici !! Je ne crois pas que nous en soyons à des guerres entre communautés !<br /> Désolé, mais ça m'a vraiment "choqué"...<br /> Jj
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 835
Publicité