Publicité
Vanakkam
25 janvier 2012

Drag Kings

021808165351-1Comme je suis un peu fatigué en ce moment et qu'il fait mauvais temps, nous en profitons pour visualiser des films et des reportages en dvd. Dimanche avec mon compagnon nous avons donc regardé un reportage sur les drag kings. En clair, des femmes qui s'habillent en homme. Soit parce qu'elles louvoient entre les genres, soit parce qu'elle sont lesbiennes "butch", soit parce qu'elles sont transsexuels.

Ce film-reportage-documentaire, m'a mis mal à l'aise et parfois à la limite du dégoût pour ces personnes. Je n'ai rien contre les lesbiennes butch ou les véritables transsexuels  qui vont jusqu'au bout de leur réassignation d'identité. Mais des femmes qui pensent, je dis bien pense, et navigue sur le fil de la masculinité en jouant ce qu'elles croient être les hommes, c'est assez malsain et surtout ne peut prêter qu'à l'ironie. En effet, elles, enfin celles du reportage qui se passe aux Etats Unis, en Angleterre et en France, ont une vision des hommes et de leur comportement assez primaire pour ne pas dire "beaufs".

Elles sont pour la plupart coiffées en "pétard",  pour ne pas dire la tête rasée. Elles se griment en se faisant une fausse moustache au crayon et en collant du poil, comme pour le spectacle, dessus (histoire pour elles de faire plus vrai). Se bandent les seins, portent des dessous masculins et revêtent un costume d'homme. Certaines vont même jusqu'à porter un chapeau. Et pour couronner le tout, portent une "prothèse", dans leur pantalon, pour faire le lingam, en plastique rose attachée, je devrais dire harnachée aux hanches qu'elles exhibent lors de concert, de spectacle, ou en boites de nuit, histoire de choquer et de déconstruire les genres. Les puristes se font faire une mamectomie et la "prothèse" est en plastique souple imitant la chair humaine de couleur naturelle selon les types de peau (histoire de faire plus vrai). Elle peut se "coller" sur l'intimité de la dame et ou être harnachée, ce qui lui permet de fréquenter les urinoirs sans attirer l'attention, laissant croire ainsi au pauvre néophyte à cette imposture. Beurk, beurk beurk, beurk.

Ce qui m'a profondément gêné dans ce déballage d'insanités, c'est ce rôle d'homme qu'elles s'efforcent de jouer et de rendre crédible. Le but est comme je l'ai dit de déconstruire les genres, mais également, à mon sens, de rendre l'homme ridicule à travers des clichés comme le pouvoir, le sexe, etc... Du reste, tout tourne autour de cela, le sexe. Elles parlent de genre, mais n'ont que les attributs masculin en tête. Attributs qu'elles n'auront jamais mais qu'elles ne peuvent s'empêcher d'envier ? non ce n'est pas tout à fait le mot exact, mais bon. Elles ont la tête farcie de "clichés" d'hommes qui se "se touchent" sans complexe et à tout bout de champs et elles font pareilles sur scène. Elles imitent les hommes dans leur intimité, se filmant ou se faisant filmer en train de "se donner" du plaisir tripotant de façon obscène le bout de plastique qui leur sert de sexe s'imaginant et voulant faire croire, ainsi ressentir ce que les hommes peuvent éprouver,lorsque eux "se font plaisir". Elles adoptent les tenues spécifiques des homosexuels cuirs,  sauf les chaps (et pour cause).

Celles qui étaient interrogées dans le reportage étaient musiciennes, infographiste, artistes, mouais, si on veut, des sculptures comme ça un enfant de 8 ans en fait autant avec de la pate à modeler, ne serais-ce la pudeur et la décense qui lui sont naturelles et qui l'empêcherait de réaliser des sculptures avec des vulves énormes, déformées, ou avec des lingams qui ressemblent à tout sauf à ça, hormis le fait qu'il soit positionné au bon endroit. (donc on en déduit que...).

Elles s'expriment avec des mots vulgaires, arborent des tatouages et des percings en veux tu en voilà, ben oui einh, ça fait branché et artistes, hors du commun. Imbues d'elles-mêmes et de leur supériorité intellectuelle bah oui einh, on déconstruit les genres (Edith Butler est passée par là). Le mot à la mode et qu'il faudrait bannir est "binaire". Oui tout est binaire...

Je ne sais pas ou elles ont été cherchées un tel modèle de la masculinité, dans leurs banlieues peut être. Toujours est-il que bien qu'homosexuel et fréquentant des hétéros comme des homos, je n'ai jamais eu dans mon entourage de garçons et/ou d'hommes  ayant des attitudes sujettes à caution, parlant de cette façon, si "populaire", "ordinaire", et laissant entrevoir leur intimité de façon si éhontée, (qu'elles soient de pensée ou physique). Tout le monde sait ce qui se passe dans une salle de bain et/ou dans un lit, nul besoin de s'exhiber ou de l'exhiber même lorsqu'on est en couple. Le respect des autres et de soi-même ça existe.

Je me demande ce qu'il en serait si un homme, pauvre malheureux, se permettait de les imiter dans ce qu'elles ont de plus intime.  Qu'un travesti ou une transsexuelle aille dans les toilettes dames, Il/elle en serait chassé (e) à grand renforts de cris et je suis presque sûr que tous ces mouvements pour la défense des femmes (mlf et chiennes de garde, etc...) prendraient fait et cause pour les femmes dites biologiques sans vouloir comprendre le pourquoi du comment.

Alors qu'une transsexuelle (male to female) peut une fois son intimité reconstruite ressentir des émotions, qui mêmes, si elles ne sont pas identiques à celles d'une femme biologique, sont tout à fait acceptables (enfin je crois au dire de nos amies). Car c'est bien connu, il est toujours plus facile de couper une branche que d'en greffer une. Pour ma part, je trouve totalement déplacé et indécent de me trouver avec un transsexuel (ftm) dans les toilettes des hommes. Il est hors de question que je les considère comme des hommes à part entière. Mon ressenti dans mes émotions, mon intimité ne peuvent être les leur tout simplement pour des raisons physiologiques. Et si jamais, je me trouvais dans un lieu destiné aux hommes et qu'un de ses fakes soit près de moi, je ne me gênerai pas pour lui dire : les dames c'est la porte à côté ! Pas question de me laisser humilier dans mon intimité.

A Londres, il y a quelques mois, avec mon compagnon, nous avions été dans une boite de nuit interlope de Soho et nous nous étions trouvés à cotoyer ces femmes à barbe, vêtues de jean porté bas sur les hanches pour cacher leur popotin de chapon, de dock martins, les seins nus et le cheveu ras. Nous avons filé à l'autre bout du dancing, A... sentant que leur présence m'était difficilement supportable....

Ce qui me rend fou c'est que ces greluches se permettent de penser que les hijras/aravanis sont transsexuelles ou travesties et "s'approprient" leur identité dans leur mouvement, alors qu'il y a peu, personne hormis des indiens, pakistannais, bengladeshis, n'avaient entendu parler d'eux et encore moins du sens religieux de leur état. Les transgenres n'ont toujours rien compris. Les hijras/aravanis sont bien eux du 3ème sexe car leur "intimité" n'est pas reconstruit comme celle d'une femme, car ils ne le veulent pas.   

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je vous remercie d'avoir essayer de comprendre ce que j'ai voulu exprimer dans un français peut être un peu maladroit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite également une bonne journée.<br /> <br /> Que nos Dieux favorisent tous vos projets et qu'ils vous fassent mille sourires
Répondre
Z
Je suis bien d'accord avec vous en ce sens de faire un pas l'un vers l'autre en acceptant les réserves de chacun, et d'autre part je comprend aussi votre choc éprouvé face à ce reportage assez désagréable pour le peu que j'en ai vu, et je ne pense pas que vous ayez voulu être intolérant en écrivant ceci. Juste souligner le caractère vulgaire de ce genre d'attitudes provocatrices qui donne une image un peu nauséabonde de la transidentité et de ce qu'il y a autour.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à vos attirances, qui serais-je donc pour en juger? Vous taxer d'intolérant parce que vous n'êtes pas attiré par les FtMs, alors même que vous êtes gay, serait bien ridicule de ma part. Vous pourriez me retourner l'accusation en me disant que moi je ne suis pas attiré par telle ou telle chose ect...<br /> <br /> <br /> <br /> De la même manière que, moi qui suis attiré exclusivement par les femmes, je comprend parfaitement que sortir avec un FtM puisse être assez rédhibitoire pour elles. Après tout, elles recherchent aussi, pour beaucoup, un père pour leurs enfants, quelqu'un qui puisse leur donner du plaisir ect...<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout est de réussir à exister et s'intégrer socialement sans faire rejaillir sa frustration immense de cette impossibilité à être pleinement homme (ce malgré la transition) sur les autres par des attitudes provocatrices/violentes/intolérantes ect...<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout est de se construire soi, dans cette société et avec les autres, mais sans renier sa différence, sans en faire une vérité absolue non plus. Simplement l'accepter et la penser dans son quotidien pour réussir à vivre avec cette espèce de conflit sans synthèse qu'on se retrouve à devoir gérer. A mon avis, comme pour Zarathoustra (le danseur, comme vous) cela passe par une émancipation radicale et beaucoup de solitude pour pouvoir y parvenir. Car il n'est pas évident d'acquérir cette lucidité sur la réalité des choses dont vous parlez, à juste titre, car je crois que quelque chose de décisif en terme d'authenticité de soi, se joue dans la capacité à se confronter à ce réel (douloureux).<br /> <br /> <br /> <br /> Excusez moi de ce message un peu long. Pour finir sur une touche plus légère, je trouve moi aussi assez gênant le passage au WC et ne regarde personne pour y passer le moins de temps possible. Ceci dit, on en trouve des agréables et intimes même dans les lieux publiques, parfois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Jules
Répondre
I
Je comprends bien ce que vous voulez dire. Aussi, essayer de comprendre ma stupeur et mon humiliation en tant qu'homme biologique à la vue de ce reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir été sur des forums Trans, il y a un certain nombres d'années, je peux vous dire que vous ne faites pas de cadeaux aux homme dit biologiques et que moi aussi je pourrais en taxer certains d'hétérophobes. Maintenant, je pense qu'en faisant un pas les uns vers les autres, en acceptant certaines réalités, mêmes si elles sont difficiles à accepter et qu'elles font mal,que ce soit du côté trans ou du côté biologique, il n'y a aucune raison pour que vous soyez rejeté. mais en tant que gays comprenez que je n'ai aucune attirance pour les trans ftm. Même si il n'y a pas que ça qui compte. Je nE conçois pas ma vie de couple sans relation intime. Ce que je ne pourrais avoir avec un ftm dont l'identité n'aurait pas été réassigné en totalité. Pardonnez-ma franchise mais c'est ainsi. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma réaction quant aux endroits typiquement masculin réside dans le fait qu'un homme aux toilettes donne toujours une vision embarrassante, pour ne pas dire ridicule, et que j'ai une sainte horreur de montrer à qui que se soit et encore moins à un trans ma masculinité. Une femme n'aimerait pas être vue sur les toilettes, par une autre femme et encore moins une mtf et bien moi c'est pareil.
Répondre
Z
Oui, mais comme nous avons un rejet de notre corps féminin/identité féminine et que nous tentons de nous émanciper, comprenez Indiangay qu'il n'est pas évident de nous confronter à "nos démons" et que les complexes que vous évoquez ici pour dire que nous sommes "illégitimes" dans notre identité revendiquée, nous en souffrons cruellement, alors même que nous essayons de nous fondre le mieux possible dans la société. <br /> <br /> C'est assez difficile pour que la lecture d'un tel article provoque un sentiment violent (de la honte notamment). Cependant je n'ai jamais eu les comportements que vous décrivez et incriminez ici. <br /> <br /> Certes, nous ne serons jamais des hommes nés hommes...c'est une réalité. Mais il y a une forme de bonté qui consiste à réussir à accueillir la différence même si ce n'est pas facile, et que cela demande beaucoup de recul et de remise en question.<br /> <br /> Il y a un peu de mépris pour ces êtres que vous jugez apparemment peu dignes d'apparaître dans votre champs de vision. <br /> <br /> Pour l'histoire des WC par exemple, je ne sais plus très bien à la lecture de cet article, où selon vous, je devrais aller pisser, mais bon, je vous rassure : dans ma vie quotidienne de tous les jours, cela ne me pose aucun souci et je n'ai jamais eu ce genre de réaction "Les dames c'est à côté".<br /> <br /> Je me fais le plus discret possible et ça passe...mon but n'est pas de déranger et encore moins "d'humilier" (terme fort que vous invoquez ici pour prêter une intention à quelqu'un qui veut juste soulager un besoin des plus élémentaires qui soit).<br /> <br /> Par ailleurs, nous ne sommes pas tous comme ces personnes en photo et ne faisons pas nécessairement de notre situation, un spectacle subversif.
Répondre
I
Bonjour, navré d'avoir t'ardé à vous répondre mais je suis actuellement en tournée.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vous répondre, c'est vous que je trouve intolérant de ne pas supporter que l'on ne pense pas comme vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement je ne considére pas un FTM comme un homme à part entière pour la simple raison que physiologiquement il ne peut ressentir ce que je ressens. Ce n'est pas compliqué à comprendre, et ce même s'il a subi toutes les interventions chirurgicales indispensables à sa réassignation d'identité. <br /> <br /> <br /> <br /> Il sera un homme d'accord, mais un homme différent. Avec les attitudes, la mentalité, l'intellect d'un homme mais il ne sera pas capable de ressentir les émotions qu'un homme véritable ressent et qu'il partage avec un compagnon. Il aura connu une vie de femme (avec tous ces inconvénients physiques) ce que moi je n'ai jamais connu. Par contre, il sera incapable d'éprouver "les véritables émotions d'un corps masculin".<br /> <br /> <br /> <br /> Vous vous dites FTM mais n'avoir pas encore commencé de réassignation. Donc vous ne pouvez parler de ce que vous ne connaissez pas encore. Pour moi, et ce même si vous vous dites homme, vous restez une femme physiquement, c'est rédhibitoire en terme non d'amitié platonique mais d'amitié de couple.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux comprendre que vous souffriez de cette situation et loin de moi de penser que vous me faites "...." ou de vouloir vous insultger et vous humilier mais c'est ainsi. Relisez ce que j'ai écrit dans cet article en mettant de côté votre situation personnelle et votre égo, et essayez de vous mettre à la place d'un homme gay qui lui se voit humilié par des femmes qui jouent des clichés de masculinité, qui se permettent d'aller dans des endroits typiqement masculins comme les urinoirs et qui sous couleur de nous imiter nous tournent en dérision<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui, effectivement, je n'apprécie pas les ftm pour différentes raisons autres également que celles développer dans cet article et ce post. Et non il est hors de question que je les considère comme des hommes à part entière et que j'ai des relations plus intimes avec eux<br /> <br /> <br /> <br /> Mon français n'est peut être pas correct mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire.
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 818
Publicité