Publicité
Vanakkam
12 mars 2013

Un artiste voyageur en Micronésie - Paul Jacoulet - Musée du Quai Branly

P1010137Samedi dernier, nous sommes allés visiter cette exposition dont j'avais remarqué les affiches et reçu le programme quelques mois auparavant. J'étais fébrile, pressentant que cette exposition serait extraordinaire, et savamment mise en scène par le musée. Je dois avouer que depuis la date de commencement de ladite exposition (le 26/02/2013), je ne tenais plus en place guettant fiévreusement ltout ce qui pouvait s'y rapporter, tout en rayant sur mon agenda, d'un trait impatient, les jours qui me séparaient du moment tant attendu.

Enfin, A... s'est rendu disponible en faisant coïncider la fermeture de son magasin avec mes représentations et c'est donc d'un pas décidé que nous avons fait honneur à Paul Jacoulet et son univers flottant.

                                                                                     

P1010149

Comme je le présumais, cette exposition est sublime, non seulement par la présentation des oeuvres de l'auteur, mais également par leur qualité, leur douceur, leur coloris, une certaine langueur pour ne pas dire sensualité.

Paul Jacoulet est arrivé au Japon à l'âge de 3 ans et il n'a plus quitté l'Asie jusqu'à sa mort en 1960. Ses dessins et aquarelles ont essentiellement pour sujet, des portraits, de hommes, de femmes et d'enfants  rencontrés en Chine, au Japon, en Corée. Ses oeuvres sont délicates, fines et pourraient laisser penser sur certains sujets à une sensibilité proche de la nôtre à mon mari et à moi-même...

 Nous avons pu avoir une idée de ce qu'était le Japon à cette époque 1899 et au début du 20ème siècle grâce à des photos faite de l'artiste et de ses ateliers. Sa palette de couleurs naturelles était également montrée ainsi que divers objets utilisés dans ses iles (chaussures, lunettes, pinceaux, Albums de dessins, etc...)

P1010162Cette exposition est fournie euh, ça doit pas être le bon mot, mais je veux dire qu'il y a beaucoup à voir, une centaine d'oeuvres sont exposées et c'est un ravissement de tous les instants que de pouvoir s'y arrêter, imaginer ce que pouvait être la douceur de vivre sous ces climats.

A... m'a offert le catalogue du musée, il est fort bien fait, détaillant la vie de l'artiste, ses oeuvres, ainsi que des reproductions de celles-ci, celles du musée et des inédites, le tout en couleur, la jacquette comme le papier sont de qualité.

A la sortie de l'exposition, nous avons collationné dans le salon de thé du musée ou plutôt dans le jardin, il faisait beau et nous étions fort bien installés au soleil, j'ai trouvé le thé et les patisseries particulièrement savoureuses, sans doute étais-ce parce que mon humeur était au beau fixe.

Toujours est-il que j'ai été ravi de cette visite. J'ai été subjugué de tant de douceur et de beauté déployées. Le musée autorise les photos sans flash, mais il est parfois difficile d'en prendre compte tenu de l'architecture du musée, qui laisse entrer la lumière par des vitres ayant de curieuses formes et il arrive souvent d'avoir le reflet de la lumière tant naturelle qu'artificielle dans le viseur. Mais bon, j'ai mis quelques photos pour vous donner, si vous ne l'aviez pas déjà, l'envie d'aller voir cette exposition.

P1010135

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 862
Publicité