Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanakkam
14 juillet 2021

Etat du Tamil Nadu (Sud de l'Inde)

Tamil Nadu

Etant originaire de Pondichéry, dans l'Etat du Tamil Nadu au Sud de l'Inde, j'ai envie de vous faire connaître cette région verdoyante qui s'étend de Chennai (anciennement Madras) jusqu'au Cap de Comorin à l'extrême sud de l'Etat. Dans cette région,  verdoyante il fait chaud, très chaud, très très chaud, les températures pouvant atteindre jusqu'à 50 ° sur les plages avant la mousson. ,  

Le Sud de l'Inde a fort peu subi l'influence des divers envahisseurs qui ont profondément marqué le reste du pays.  Au cours des nombreux siècles dans l'histoire de l'Inde  les bâtisseurs d'empires ne pénétrèrent que rarement dans le Sud et, lorsqu'ils le firent, il s'y montrèrent "inoffensifs" ayant épuisé toute leur fureur de guerre dans les provinces traversées en cours de route.

Le Sud offre une survivance assez fascinante pour les européens de ce qu'à été l'Inde ancienne, dans sa forme la plus pure.  Que ce soit dans les danses classiques comme le Bharata Natyam de Madras (Chennai), l'exubérance se manifeste dans la vieille ville de Chennai (anciennement Madras). Nos temples que nous appelons des Gopuram  échappent complètement à toute tentative de classification selon les canons de l'architecture ou de l'esthétique occidentales. Leurs tours sont voyantes, les européens disent "criardes", notamment les plus récentes ou nos Dieux sont représentés par des statues de pierres peintes en couleurs. Les plus anciens temples sont, eux l'expression de l'Inde traditionnelle et d'une grande beauté également.

temple-indou-antique-en-inde-4702692

char-en-pierre-temple-de-vittala-hampi-karnataka-inde-27452367

 Le Sud de l'Inde était autrefois partagé en trois royaumes Dravidiens principaux : la Côte de Madras (Chennai) et de Coromandel était occupée par les Pallavas (dont la capitale était Kanchi, puis par les Cholas qui transférèrent la capitale à Tanjore. La région de Maduraï était le fief des Pandyas, et la région de Mysore, celui des Chalyukas. Les deux premiers royaumes forment à présent l'Etat du Tamil Nadu.

Il y a peu d'informations sur l'histoire du Sud avant le 4ème siècle, mais ont peut affirmer sans grand risque d'erreur qu'il y a deux mille ans, la civilisation de cette région était l'une des plus avancées du globe. Les habitants commerçaient, par mer, avec les romains. Au 10 et 11ème siècle, les Cholas étendirent leur empire sur le Sud avant de traverser la Baie du Bengale pour aller conquérir la Birmanie.  Au début du 14ème siècle, les Muslims mirent pied dans le Sud, mais devant le danger, les indiens s'unirent et formèrent alors un nouveau et puissant royaume dans le nord de Mysore, dont la capitale était Vijayanagar (actuelle Hampi). Au 16ème siècle, quand les premiers européens débarquèrent à Madras (Chennai); ils y trouvèrent un Etat Indien. Les Palavas, les Cholas et les Pandyas qui avaient successivement régné sur cette majeure partie du Tamil Nadu y ont laissé de nombreux vestiges d'un art et d'une architecture unique dans leur genre. 

La musique fait partie intégrante de la vie dans l'Inde du Sud. La musique carnatique est un art qu'une longue suite d'artistes a maintenu vivant. Dans et autour de Madras (Chennai) se trouve énormément d'écoles renommées dont les concerts attirent beaucoup de monde. Les récitals de danse sont une part importante de la vie culturelle de Madras (Chennai)

R

   

Dans l'Etat du Tamil Nadu, la langue officielle est le Tamil, l'Anglais pour les affaires, mais également en tant qu'ancien Comptoir, le Français. D'ailleurs on vient de tous les Etats de l'Inde apprendre le Français à Pondichéry. Les Pondichériens sont pour la plupart de nationalité française et les hommes faisaient et font encore leur service militaire en Métropole. La religion est majoritaire Indhue, puis Chrétienne et enfin il y a quelques muslims.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai eu le privilège de vivre 12 ans et 10 mois à Pondy (colas nagar, uppalam, netaji nagar, Ariyankuppam etc). Le sud est très différement du nord et ce à tout points de vues. L'art architecturale, l'art culinaire les gens, tout y est différent. Une chose m'a beaucoup amusé, les gens du sud disent que le nord est dangereux...et ceux du nord disent que c'est le sud qui est dangereux. Personnellement, en Inde, je n'ai jamais ressenti de danger émanant des humains, exactement l'opposé du moyen-orient. Durant ces qq années chez Mother India, je suis allé me balader dans diverses régions, mais je dois avouer que Pondy occupe une place privilégiée. Le vieux Pondy est vraiment agréable et comme les rues sont quadrillées, il est aisé de s'y retrouver...pas comme à Bombay où, en 2007, avec un ami indien de Bombay, nous nous sommes quelques peu égarés... En 12 ans j'ai vu se transformer et Pondy et l'Inde à une vitesse formidable. Well...Have a nice, Day my Dear & JAI HIND !! (Merci pour ce blog qui me rappelle tant de jolis souvenirs)
Répondre
I
Vannakam Alexchore,<br /> <br /> Merci de l'intérêt que vous manifestez à la lecture de mon blog. <br /> <br /> Les jeunes filles n'ont pas de claquettes sous leurs pieds, elles danses pieds nus sur du ciment. Les sons que vous entendez sont le claquement de leurs pieds sur le sol. Elles marquent les temps.
Répondre
A
J'aime beaucoup la danse de ces femmes. Certaines ont une sorte de claquettes sous leurs pieds : à quoi ça sert ? Rythmer leurs pas ?<br /> <br /> L'architecture du sud semble en effet très jolie, authentique, comme si la modernité ne l'avait pas salie.
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 477
Publicité