Publicité
Vanakkam
12 octobre 2020

Tamils (Tamouls) Inde-Sri-Lanka

téléchargement

En qualité de Tamil et ceux-ci étant étant répartis sur l'Etat du Tamil Nadu et du Sri-Lanka principalement, j'ai pensé qu'il serait bon que je vous parle de ce dernier pays. Non pour des raisons politiques celles-ci ne regardent que les Tamils et les Cinghalais, mais pour des raisons culturelles.

J'avertis toute personne quelle qu'elle soit qui se permettrait de mettre sur ce blog un commentaire désobligeant et/ou offensant envers l'une ou l'autre de ces deux communautés verra son message supprimé d'office. Nos deux peuples ont énormément souffert et nous n'avons pas besoin que des tiers prennent partis pour les uns ou les autres. Ceci étant dit :                                                                                 


 Pour se situer dans l'histoire de l'île

Le SriLanka, anciennement Ceylan est peuplé par :  Les Arborigènes premiers habitants de l'île, les Cinghalais et les Tamils, des Maures descendant de pirates et commerçants arabes, dans les années 1700 les Portugais apportèrent le christianisme, puis en vinrent ensuite des Anglais 1796 avec annexion à la couronne en 1805 au détriment des Hollandais qui colonisèrent l'île.

Il n'existe pas de certitude sur la période exacte de l'arrivée des premiers Tamils à Ceylan. On fait remonter la présence environ 500 ans avant Jésus Christ des Cinghalais, peuple aryen venant probablement du nord ouest de l'Inde. Ils s'imposèrent aux tribus des Veddas, arborigènes dont il reste encore quelques descendants au centre du pays. 

Veddas

Il semble raisonnable de penser que des pêcheurs, puis des commerçants tamils vinrent dans le nord de l'île, située à portée de voile et de regard,très tôt. Certains prétendent qu'ils l'auraient fait avant même les Cinghalais, et c'est probablement vers le IVème ou le IIIème siècle avant J.-C que des agriculteurs tamils vinrent s'installer de façon sédentaire sur certaines parties du littoral pour y cultiver le riz.  

Le Mahâvamsa chronique historique rédigée par des moins bouddhistes de l'île au Vème siècle permet de savoir que l'un des premiers souverains connus du pays fult le Tamil Elâra, qui régna 40 années (204-161 avant J.-C) avant d'être vaincu par un Cinghalais Duttagâmanî. Elâra avait la réputation d'être un monarque droit et juste, ce qui lui valut beaucoup de soutiens de la part des Cinghalais eux-mêmes. Par la suite et durant de longs siècles eurent lieu des rivalités et des affrontements entre ces deux peuples.

51VvGuD4YZL

 le dernier Roi Tamil de Ceylan 

King_Cankili_II's_statue

Curieusement, ce sont souvent à des interventions sud-indiennes que les Cinghalais eurent  recours lors de problèmes de succession à la tête du royaume. Mais lorsque les dynasties de l'actuel Tamil Nadu gagnèrent en puissance, notamment au Vème et VIIIème siècle, l'île fut souvent menacée surtout que les populations autochtones tamiles établies depuis des siècles pouvaient constituer un appui aux Cholas, Pândya et autre Pallava visant à soumettre le pays. Toujours est-il qu'une culture tamile se développa dans la péninsule de Jaffna (Capitale Tamile du SriLanka) (Colombo étant la capitale Sri-Lankaise).

téléchargement

Ennemis puis alliés des Pândaya, les Cinghalais furent confrontés, dès le début du XIème siècle à la puissance de l'empire tamil de la dynastie des Chola. Le roi Mahinda V fut fait prisonnier et les Cinghalais établirent leur capitale à Polonnâruwâ. Pendant environ soixante quinze ans, avec le règne de Rajaraja le Grand, Ceylan fut alors une province de l'empire Chola. En 1070, le roi Cinghalais Vijaya Bâbu 1er parvient à chasser l'occupant, mais la communauté tamile resta implantée dans ses zones traditionnelles, notamment tout au Nord. Un Etat ayant pour capitale Jaffna s'établira de façon permanente à partir de 1215. Il sera florissant et un siècle plus tard environ tentera vainement de soumettre la partie Cinghalaise de l'île. 

Sous la colonisation britannique, la séparation géographique entre zone tamile et cinghalaise a été maintenue et les autorités favorisèrent souvent la minorité tamile. De plus l'économie subit de profondes transformations avec l'introduction du système des plantations. Ce fut d'abord le café, à partir des années 1830. Pour sa récolte ils faisaient appel à des travailleurs saisonniers, Tamils de basses castes ou intouchables de l'Inde du Sud. Mais le café succomba aux maladies et en 1880 on le remplaça par le thé et l'hévéa. Pour ces cultures, la main-d'oeuvre devait être en permanence sur place et ces tamils indiens restèrent donc à demeure - ( et furent logés par leurs employeurs à titre gratuit dans de longs bâtiments avec une pièce pour chaque famille)  - utilisés pour toutes sortes de travaux pénibles, tels que la construction des routes et des voies ferrées. C'est un prolétariat misérable qui occupa ainsi une nouvelle place dans la société de l'île en particulier dans la région des Hautes Terres.

Au SriLanka, il y a donc eu deux vagues d'immigration tamiles bien distinctes en provenance de l'Inde du Sud. Les Tamils de Jaffna arrivés en conquérant il y a deux millénaire et les Tamils des Hautes Terres appelés "indians" que les autorités firent venir pour les besoins des plantations, il y a plus d'un siècle. En 1975 suite à un accord passé avec les autorités indiennes, 75 000 tamils indiens rentrèrent dans leur pays ou celui de leurs parents, les gouvernement Cinghalais leur ayant toujours refusé la nationalité Cinghalaise.

Les différences restent conséquentes entre les deux groupes. La langue Tamile est commune, à quelques variantes près, mais le passé et les origines sociales sont bien distincts, à tel point que les deux communautés ne se mélangent guère, même si elles peuvent cohabiter dans une grande ville comme Colombo (Capitale Cinghalaise). Mais l'éloignement de leur zone d'implantation ne leur laissent guère l'occasion de se fréquenter. Les Tamils de Jaffna dans le Nord et à l'Est de l'île sur le littoral, alors que ceux des Hautes de Terres se concentrent dans le centre sud, au sud de Kandy et autour de Nuwara-Eliya ou sont situées les plantations de thé.

Les Tamils de Jaffna sont principalement issus de castes supérieurs d'où un certain mépris à l'égard de leur cousins. Majoritairement indhus, ils pratiquent une religion très comparable à celles des brâhâmanes indian du Tamil Nadu. Les lieux de cultes sont des temples aux dimensions importantes. Ils sont souvent végétariens et les grandes dates du calendrier indhu donnent lieu à des célébrations d'une grande ampleur, surtout lors de la fête de Pongal. Les tamils de Jaffna forment une élite indispensable aux rouages de la société SriLankaise. Le degré d'instruction y est élevé ainsi que la réputation de dynamisme, de finesse et d'efficacité dans le domaine professionnel. 

Les Tamils Indians issus de castes inférieurs voire, intouchables, utilisés comme basse main-d'oeuvre, telles les cueilleuses de thé souriant sur les cartes postales vendues aux touriste est moins reluisants dans l'ordinaire. Leur langue, les traditions vestimentaires et quotidiennes sont demeurées mais ils pratiquent un indhuisme populaire et rural dans lequel les divinités féminines telles que Mâryammâ ou Kâli jouent un rôle majeur.

La population est à majorité boudhiste  70% environ, puis à 23 %  Indhue (pour les tamils), musulmane et chrétienne pour environ 7%. 

Femmes Tamile de Ceylan (Dravidien)

63cd0461cf265e369274245d4ac764c0

Femme Cinghalaise (Aryen)

sri-lanka-une-jeune-femme-cinghalaise-photographie-d-ernst-haeckel-1834-1919-debut-du-xxe-siecle-ernst-heinrich-philipp-august-haeckel-16-fevrier-1834-9-aout-1919-egalement-ecrit-par-von-haeckel-etait-un-eminent-bi

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Vanakkam,<br /> <br /> Comment s'appelle votre blog ? svp
Répondre
A
vanakkam indiangay, Je voulais juste vous féliciter pour toutes les recherches que vous effectuez sur votre pays d'origine. Votre blog est sincèrement très intéressant. Quand j'étais étudiant , j'avais des cours sur la philosophie indienne (discipline "rare" que l'on trouve seulement à la Sorbonne), et un ami qui a appris le sanscrit, depuis je m'intéresse toujours aux coutumes de l'inde. Je me souviens qu'avoir étudié l'hindouisme avait calmé mes angoisses (et dieu sait si j'en ai !!). Dernièrement j'ai retrouvé un mantra que j'aimais beaucoup "gayatri mantra de anurad paudwal et kavita paudwal". Il y a des sujets qui piquent ma curiosité, comme par exemple le yoga du rire inventé par un professeur indien (dont j'ai oublié le nom). Avez-vous déjà abordé le yoga sur ce blog ? Ou les mantras ? Ce sont des sujets que je ne tiens pas à vous imposer, c'est vous l'auteur, mais je trouverais cela très enrichissant de votre part de les traiter (si ce n'est pas déjà fait). Passez de bonnes fêtes de fin d'année, vous et volodia (dont j'adore le blog littéraire et culturel, soit dit en passant). C'est un peu dommage que vous ne veniez pas sur mon blog pour établir davantage de dialogue, mais on ne peut pas plaire à tout le monde !😉🙂<br /> <br /> ps : le livre que vous mentionnez sur les tamils m'intéresse, merci !
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 811
Publicité