Pierre préciseuses sri lanka

Je m'aperçois maintenant, mieux vaut tard que jamais, que j'aurais du commencer par là avant de parler de :

La tradition des bijoux en Indehttp://indiangay7.canalblog.com/archives/2012/09/16/25118461.html

 Le pouvoir des pierreshttp://indiangay7.canalblog.com/archives/2017/07/19/35489594.html

Ce qui aurait été plus logique. 

Comme je l'ai déjà fait remarquer dans ces articles, l'Inde et le SriLanka ne possèdent pas d'or, nous l'achetons à d'autres pays d'Asie (or 22k). Toutefois, L'inde et le SriLanka possède des minerais de pierres semi-précieuses et précieuses que nous exploitons. On estime à 2000ans le début d'exploitation de ces mines principalement à Ratnapura cité des pierres précieuses srilanKaises située à environ 100 km au sud est de la capitale Cinghalaise :Colombo.

Pour  procéder à l'exploitation d'une mine de manière informelle, plusieurs personnes s'associent pour acheter un terrain supposé contenir un filon. Elles demandent à l'Etat un permis d'exploitation puis se mettent au travail, en cas de recherches fructueuses, les bénéfices sont répartis entre tous les membres ayant permis l'achat de la concession. Je ne me souviens plus si l'Etat prend une partie gains, mais cela me semblerait normal. Important, il faut être de nationalité SriLankaise.

La ville de Ratnapura concentre de multiples échoppes ainsi que des magasins plus traditionnels de vente de pierres. Toutefois, je vous conseille de vous méfier l'honneteté n'étant pas la qualité première de ces marchands. Je vous conseille pour éviter les risques de vous orienter sur des magasins d'Etat. Les prix sont fixes et ne peuvent être marchander comme dans les petites échoppes. La pierre du SriLa,ka est le saphir décliné sous tous ses couleurs : bleu, jaune, violet, blanc, rose orangé.  On trouve également d'autres pierres, telles : le diamant, le rubis, l'émeraude. En pierres semi-précieuses : la topaze, l'opale, les pierres de lune, etc...

Tous les ouvriers de ces mines espèrent trouver Le Filon et/ou la pierre qui leur permettra d'être à l'abri du besoin pendant un long moment, mais les élus sont rares et le travail épuisant et dangereux. Les puits creusés vont parfois jusque 15 mètres de profondeurs et ne sont souvent pas étayés d'où des risques d'éboulements. Les ouvriers descendent avec une corde et un seau pour plusieurs heures de travail.

C

Une fois remonté, les cailloux se trouvant dans les paniers sont lavés et triés le tout sous une chaleur pouvant atteindre facile 35°. Les pierres sont brut et ne ressemblent en rien à celles que vous trouverez dans un magasin, une fois taillées. Mais si vous êtes connaisseur ou tout simplement aventureux vous aurez la possibilité et le plaisir d'acquérir des pierres brut auprès des mineurs. Certains ont eu de bonnes surprises, pour d'autres ça a été une ruine financière.

D

A

B

 

Je parle de ce que j'ai pu voir au SriLanka. Pour l'Inde, je ne sais pas le pays étant beaucoup plus grand et structuré, je ne suis pas sûr que cela se passe de la même manière.