Publicité
Vanakkam
31 août 2019

Skanda-Murugan

Skanda-Murugan

Est le dieu de la guerre. Son nom signie littéralement en sanskrit « jet de sperme », il se confond également dans le Tamil Nadu (Inde du Sud) avec Murugan, Velan, Subrahmanya (aimé des Brahmanes) et est donc très populaire dans cet état.

Dieu toujours jeune et beau, il est le général des armées divines. Dieu indhu de la guerre, il écrasera les démons menés par Tarakâ.

De nombreuses légendes courent sur sa naissance auxquelles il faut ajouter celle du poète Kalidasa (ivè-Vè siècle) qui en fait le récit dans son épopée Kumarasambhava. Il semblerait toutefois, que la plupart des versions s’accordent sur le fait que les Dieux appellent de leurs vœux la naissance de Skanda pour la destruction du démon Tarakâ qui a reçu de Brahma le privilège d’être invulnérable. Seul un des fils de notre Dieu Shiva pourra le tuer.

Shiva et Parvati

Première version :

Une des versions raconte que notre Dieu Shiva est entièrement plongé dans la méditation et ignore Parvati son épouse. Les Dieux font alors appel à Kama notre Dieu de l’Amour pour qu’il lui décoche une flèche et s’éveille au désir.

Une autre nous dit de notre Dieu Shiva s’étant abstenu de connaître Parvati durant plusieurs années, sa semence est si puissante que les Dieux redoutent la progéniture qui pourrait en naître. Elle est alors déposée ou tombée dans le feu (Agni). Ou encore, que Parvati aurait exécuté une danse lascive devant Shiva, dont le sperme serait tombé dans le Gange. Notre déesse Ganga aurait alors donné naissance à Skanda et donc Parvati ne serait pas sa mère réelle.

Seconde version :

Taraka

Une autre légende, nous relate que les Dieux devenus des orphelins sans abris et errant parmi les trois mondes sur lequel régnait en maître souverain l’usurpateur Tarakâ et son armée d’Asuras, vinrent implorer l’aide de notre Dieu Shiva, suite à des humiliations faites par le puissant démon Taraka. Notre Dieu Shiva leur dit que ce qui était arrivé devait l’être, mais que celui qui pourrait se saisir de sa semence aurait le pouvoir de vaincre ce démon.

Seul Agni, le Dieu du Feu sacrificiel pu s’en saisir et l’avala, mais il lui fut bientôt pris d’atroces douleurs. Etant la bouche sacrificielle par laquelle tous les autres Dieux sont nourris, toutes les divinités furent affligées des mêmes souffrances. Parvati s’adressa alors à Agni : Il ne t’incombais pas d’avaler la semence de ton maître, tu es un misérable et un criminel et elle le maudit. Les douleurs étant devenues insupportables, Notre Dieu Shiva apparut dans le champ de vision des Dieux et les autorisa gracieusement à vomir sa semence. Celle-ci se scinda en parcelles qui pénétrèrent dans le corps de six Krittikas alors qu’elles prenaient un bain dans le Gange. Elles furent à leur tour prises d’épouvantables douleurs. Leurs époux se sentant trahis et humiliés les répudièrent et les excommunièrent de leur caste.

Skanda sur son véhicule

Notre Dieu Shiva les autorisa aussi à cracher sa semence qui tomba au pied de la montagne Himavan. Himavan Raja (le Roi de la Montagne) alerté par l’incendie qui détruisait toute la végétation invoqua la grâce de Shiva et la semence de feu qui naviga sur les eaux sacrées se transforma en un enfant à l’aura solaire dont la vision radieuse comme des millions de soleils émerveilla les six Krittikas témoins de cette naissance miraculeuse.

Quand il naquit, Skanda avait une tête, mais les Kritikas s’en disputant la garde, il se transforma et apparut avec six têtes afin que chacune simultanément puissent lui faire boire leur lait.

Un dragon recracha une lance pour Skanda. Ce dernier s’en saisit et pu mettre à mort le démon Tarakâ.

3ème version :

Shiva et Parvati sont en train de se « connaître » quand les Dieux s’impatientent, l’étreinte durant déjà depuis plusieurs milliers d’années. Ils décident d’envoyer le Dieu du Feu Agni les interrompre afin qu’ils donnent naissance à un fils.

Agni accepte, même s’il se doute que notre Dieu Shiva sera en colère. Il entre dans la pièce sous la forme d’un perroquet et le bruit des ailes qu’il produit dérange les Dieux qui s’arrêtent.

Notre Dieu Shiva très faché lui dit qu’il n’a déversé que la moitié de sa semence dans Parvati et qu’il va être obligé de boire le reste l’ayant empêché de terminer. Le Dieu Agni la boit, mais le sperme est trop brûlant, même pour lui, il va donc le recracher à l’extérieur et celui-ci finit par tomber dans notre fleuve sacré, le Gange. Notre Dieu Skanda serait nait alors de l’union du sperme de notre Dieu Shiva et de la Déesse Ganga. Même si pour certains Agni serait le vrai père de Skanda étant donné que c’est lui qui véritablement féconde le Gange.

ganga

Skanda est ensuite élevée par la Kritikas personnalisation de la constellation de la pléiade. Celles-ci sont six et les épouses des sept rishis (sages) qui forment la Grande Ourse. Notre Dieu Skanda à six visages pour lui permettre d’être allaiter par chacune des nourrices.

agnideva

Skanda est misogyne. Il abhorre les femmes, les poursuivant de sa colère divine. Ses temples leur sont du reste interdits. S’il a pour femme Devasenâ, c’est parce que notre Dieu Agni avait promis à celle-ci un époux fort pour la protéger.Pour une de ces raisons, certains pensent qu’il serait le Dieu des Homosexuels.

Certains s’appuient sur le mythe de sa naissance au motif que c’est le Dieu du Feu Agni qui reçoit dans sa bouche la semence de notre Dieu Shiva et/ou dans une autre des innombrables versions Agni éjacule sur un montagne qui donne naissance à notre Dieu Skanda. Cette montagne étant elle-même née de la semence de notre Dieu Shiva. Que croire et/ou penser ??? nos Dieux ayant souvent leur ambivalence féminine.

Toujours est -il que Skanda est plein de force et d’ardeur. C’est un ami de la violence et de la discorde. Il obtient tout ce qu’il veut par le courage et sa volonté. Il combat les ignorants et offre sa force à qui recherche la spiritualité. Il est également le frère de Lord Ganesha. Respirant la mort et les combats, il répand la terreur sur son passage et se fait l’instrument de la vengeance des Dieux.

Il est représenté assis sur son véhicule : le paon mangeur de serpents nommé Paravani (année) symbole de l’ abstinence sexuelle qui débarasse des poisons de l’esprit.

kritikas

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 721
Publicité