P1010972 (375x500)Aujourd'hui, A… m’a proposé de visiter Auvers sur Oise, qui il ma dit avait été le fief des impressionnistes et en particulier de Van Gogh. Ne connaissant pas, bien qu’en ayant entendu parler, il va s’en dire que je me suis empressé d’acquiescer;

La matinée étant couverte, nous nous sommes dit que nous n’aurions pas trop chaud, ce qui vu les chaleurs précédentes étaient un plus, surtout pour A… qui ne les supportent pas. Nous sommes partis en voiture  et avons pu facilement nous garer  dans un parking à l’orée du village. Nous fîmes le reste du chemin à pieds. Ce n’était pas tout prêt mais nous avions le temps et la journée était belle. Comme nous mourrions quasiment de faim, nous avons déjeuné dans une crêperie en face du marché couvert, de Auversoises ce sont des crêpes avec plusieurs sortes de fromages du jambon cru accompagnées d’une salade et  d’une bouteille de cidre. Comme je ne mange pas de porc, il a été remplacé par des pommes de terre. Le tout était fort copieux, et fort bon.

P1110173Et c’est l’estomac bien garni et bien lourd que nous avons entrepris notre visite de la ville et des différents lieux ou séjourna Van Gogh. Nous avons vu l’auberge Ravoux où il a habité seulement 7 ou 8 mois mais, où il a peint 80 toiles. La chambre conservée en l’état est assez sordide. On nous a expliqué que comme il n’avait pas le droit d’y peindre, c’est chargé comme un mulet qu’il allait dans les champs environnants chercher l’inspiration.

Nous avons également visité le musée D’aubigny, où là j’ai été un peu déçu car je m’attendais à voir des œuvres du peintre,  alors que non, Il s’y tenait une exposition sur les chemins empruntés pour amener le poisson des côtes de la manche jusqu’aux environs de Paris. Il y avait bien sûr des anciens vue du Tréport, de Dieppe et d’autres endroits encore. Mais bon…

J’ai beaucoup aimé le musée de l’Absinthe ou nous avons pu voir les différents cérémonials de dégustation, les bouteilles, les verres et les cuillères spécifiques. Il y avait la possibilité d’en goûter sur place, mais nous ne nous y sommes pas risqués vu la réputation de cet alcool.

P1010933

Le château, l’Orangerie  et son parc étaient également intéressants avec le jardin à la Française et une fort belle fontaine représentant un dieu de la mer.  Ainsi qu’une autre très moderne dont le seul attrait était que l’eau qui j’aillissais se répercutait sur un miroir, ce qui à certain moment de la journée donnait un arc-en-ciel.

P1010938

Il est important de noter que tous ces musées présentent des collections personnelles et donc qu’il n’est pas possible de prendre des photos, sauf de l’extérieur. D’autre part, chacun d’entre eux est payant (prévoir un petit budget).

P1010986Au fur et à mesure que la journée avançait, le soleil et la chaleur reprenaient leurs droits. Et c’est soufflants et transpirants à grosses gouttes que nous parcourions les différents endroits. Il faut également noter que toutes les rues sont en pentes, et si nous n’éprouvions aucune difficulté à les descendre, il n’en a pas été de même  pour les monter,  notamment pour  nous rendre à l’Eglise d’Auvers peinte par Van Gogh et encore ensuite, pour aller voir le cimetière ou il repose ainsi que son frère.

Nous nous sommes aventurés ensuite dans les environs, et notamment au bord de l’Oise ou nous nous sommes perdus. Une fois remis sur le bon chemin et comme il faisait soif, nous nous sommes arrêtés dans une petite auberge au bord de l’eau ou nous avons pu reprendre notre souffle avant de rentrer chez nous. Nous avons passé une fort plaisante et très instructive journée, enfin pour moi.