Sadhu shivaïte

Sâdhu Shivaïte

Le 14 janvier de cette année a eu lieu en Inde, plus précisément à Allahabad (dans l'Etat de l'Utar Pradesh) la Kumbh Mela. Ce rassemblement religieux a lieu une fois tous les 12 ans et regroupe environ 100 millions de fidèles indhus, bien évidemment. C'est je crois le plus grand rassemblement religieux du monde.

9

Je n'ai malheureusement jamais pu y assister, né en 1987 en 1989 j'étais encore un bébé et pas  question pour mes parents de s'y déplacer même s'ils étaient croyants. En 2001, nous étions en France, suite au décès de mon père assassiné par Cinghalais. De de toute façon compte tenu de la bousculade générant des morts, et de nombreuses personnes ne retrouvant pas leur famille, pas question que nous nous y rendions j'étais encore trop jeune.

Cette année, nos finances (mon mari et moi) ne nous ont pas permis de nous rendre à Pondichéry et de là de nous y rendre éventuellement, donc c'est encore raté.

La Kumbh Mela a lieu au confluent des trois fleuves : le Gange, la Yamuna, le Saraswti. Il consiste à réunir tous les différents groupes de sâdhus qui défilent montés sur des chevaux, des dromadaires, des éléphants, le cou entouré de colliers de fleurs odorantes. Les premiers à entrer dans l'eau pour se purifier sont les baba naga, les sâdhus nus guerriers du Dieu Shiva, belliqueux, ils cherchent fréquemment querelles aux autres groupes de sâdhus pour des questions de préséance.

135168-o

Les autres sâdhus viennent ensuite et ce n'est que lorsque toutes les sectes de sâdhus se sont immergés que les pélerins peuvent eux aussi honorer les Dieux en s'immergeant entièrement, tête comprise, trois fois dans le fleuve et ainsi se purifier de toutes leurs fautes, pour que leur prochaine vie soit meilleure.

La Kumbh Mela est véritablement une foire. Les rives du fleuve sont bordées de campement, d'échoppes, et l'on peut recevoir la bénédiction des sâdhus relevant du Dieu que l'on vénère (Shiva, Vishnou). On reconnait la secte d'appartenance desdits sâdhus aux marques de couleurs portées sur le front.

L'origine du Kumbh Mela :

L'observance de la Kumbh Mela est basée su r la mythe indhu du barattage de la mer de lait. Au début des temps, les Deva (Dieux) et les Asura (démons) qui étaient tous mortels bataillaient pour la maîtriser du monde. Les Devas affaiblis et vaincus demandère l'aide de Vishnou  qui leur proposa d'unir provisoirement leurs forces aux Asura pour travailler ensemble sur l'élaboration de l'Amrita (nectar d'immortalité).

Après mille ans d'efforts le barratage produisit des objets extraordinaires. Lorsque les Asura vire le vaisseau contenant la cruche contenant l'amrita ils s'en emparèrerent et s'enfuirent au loin chassés par les Dieux. Durant douze jours et douze nuits divines (l'équivalent de douze années humaines), les Dieux et les démons combattirent dans le ciel pour la possessions de la cruche d'Amrita. Pendant la bataille quatre gouttes tombères du ciel : une finit sa chutte à Allahabad, une autre à Hardwâr, une à Ujjaïn, une autre à Nasik.

C'est en souvenir de cet évènement que à lieu la Kumbh Mela, tous les douze ans. Comme il y a quatre lieu sacrée, il se produit en fait tous les trois ans alternativement dans l'une des quatre villes saintes.

imagesCANH23ZW

Sâdhu Vaishnave