Publicité
Vanakkam
19 août 2012

02 septembre 2012 Fête de Ganesha à Paris

Venez-nous rejoindre à :

GANESH 2012

Comme chaque année, le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam organise la Fête du Dieu Gansh. Celle-ci se tiendra le dimanche 2 septembre 2012 pour sa 17e édition et verra naître à nouveau un magnifique défilé festif.

Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père, a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Paravati. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d'éléphant est, pour les Hindoues, à l’origine du monde et de tous les évènements de la vie.

On célèbre son anniversaire par un grand défilé dans le quartier La Chapelle. Sa statue parcourt les rues sur un char décoré suivi de son frère Muruga. Sachez qu'il apporte sa bénédiction sur son passage !

Itinéraire du défilé, de 11h à 15h :

  • Départ : 11 heures Temple de Ganesh : 17, rue Pajol 75018 Paris
  • Rue Perdonnet, de11h30 à 11h50 (environ)
  • Rue du Faubourg Saint-Denis, de 11h50 à 12h15 (environ)
  • Rue Marx Dormoy, de 12h15 à 12h45 (environ)
  • Rue Ordener, de 12h45 à 13h30 (environ)
  • Boulevard Barbès, 13h30 à 14h (environ)
  • Rue Labat, de14h à 14h30 (environ)
  • Rue Macadet, 14h30 (environ)
  • Retour par la rue Ordener 14h45 (environ)
  • Rue Philippe de Girard jusqu’au 17, rue Pajol. 15h

C'est autour du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, le plus grand temple hindou de France, que l'on célèbre Ganesh chaque année dans la capitale. Au cours de cette journée de fête des cérémonies religieuses précèderont la procession dans les rues du quartier.

En tête du cortège, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre.

Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh. L'eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d'environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Il sera entièrement recouvert d'étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d'aréquiers.

Le char sera suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.

Tout le monde est bienvenu. Petite précision de savoir vivre toutefois : pour les personnes européennes qui viendraient assister à cette fête religieuse :

.  il est recommandé de retirer ses chaussures lorsque l'on marche dans le sillage du char de Ganesh (aussi bien devant le char que derrière).

Que vous souhaitiez prendre des photos c'est tout à fait naturel, mais cela ne vous empêche pas de respecter les fidèles qui récitent leurs mantras et ceux qui offrent leurs offrandes au Dieu :

. Evitez de les bousculer, et une fois votre photo prise laisser la place aux autres, vous n'êtes pas seuls et les indhus doivent avoir la priorité pour honorer leur Dieu.

. Demander la permission aux familles si vous souhaitez photographier les femmes et/ou les enfants. Nous ne sommes pas des "bêtes curieuses" surtout lorsque nous sommes en prières.

. Evitez également de photographier spécifiquement les bijoux des femmes, cela peut être mal interprété. Nous respectons vos croyances, vos églises, vos temples, vos mosquées et vos fêtes, respectez les nôtres. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
G
slt <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, j'ai taper indian gay et j'ai trouver ton blog.<br /> <br /> <br /> <br /> moi aussi je suis un gay indien, je suis de bombay. J'habite a Marseille.<br /> <br /> <br /> <br /> Toi t'habite à paris ou dans une banlieue parisienne ? Moi je connais des personnes qui habitent dans à Argenteuil (95100).<br /> <br /> <br /> <br /> Tu t'appelle comment ? <br /> <br /> <br /> <br /> T'est de quel ville en inde ? T'a quel âge ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Rajesh
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 811
Publicité