Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanakkam
24 mai 2012

Jolie découverte

 

P1090451

Le musée de Montmartre

C’est grâce à A… que j’ai découvert ce ravissant musée situé au cœur de la Commune de Montmartre,. On y accède en prenant le funiculaire qui nous conduit place du Tertre et de la on se débrouille pour trouver la rue du Mont-Cenis ce que nous avons fait, ou bien on prend le minibus place Pigalle, qui parcoure toutes les rues et ruelles de Montmartre s’arrêter juste devant le musée.

Celui-ci est reconnaissable essentiellement par les mots Musée de Montmartre fixés au-dessus de la porte d’entrée. La façade est de guingois, avec de larges balafres qui la défigurent un peu, des volets de bois filtrant la lumière et est couverte par endroit d’un lierre vorace qui ajoute à son charme.

Après nous être acquittés des frais d’entrée et d’un audiophone pour moi, nous pénétrons, par un chemin entouré de verdure et décoré d’une superbe sculpture représentant une tête de femme, dans la seconde maison, musée proprement dit. 

P1090415

 

P1090449

 A l’intérieur se trouve sur plusieurs étages, divers objets, tableaux, affiches de poulbots, qui je l’ai appris était le nom d’un peintre dont la spécificité était de peindre des gamins de Paris - en particulier, les gavroches de Montmartre - d’Aristide Bruant « poète-chansonnier » , et du Lapin Agile (qui à l’origine et si j’ai bien tout compris était ce qu’on appelle « un bouge ») rappelant les heures bohême et glorieuses de Montmartre.

IMG_20180929_121913

Une salle de bar, avec son comptoir en zinc et ses bouteilles de vins et d‘absinthe encastrées sur un des côté, sa petite table et ses chaises canées en bois permettent d’avoir une idée de ce qu’était un véritable « bistrot », des bustes, des portraits de peintres célèbres y figurent également. Et bien évidemment, une toile représentant Valentin le Désossé, ainsi que les dessus et dessous d’une danseuse de cancan.

P1090446

Une fois la visite de la maison terminée, reste à découvrir le jardin qui l’entoure dont la végétation très dense s‘étage en espalier surplombant les vignes et les rues de Montmartre - Je n‘aurais jamais cru que nous fussions ? Étions ? (difficile le français) si hauts - certains endroits semblent soient en rénovation ou carrément à l’abandon, mais quand même très agréable. Aucun bruit hormis le pépiement des oiseaux et le balai envahissant des moucherons Alors que nous sommes en pleine ville. Petit coin champêtre propice à l’éUcriture et à la rêverie et pourquoi pas aux amoureux (nous nous sommes permis d’échanger un baiser, car nous étions seuls dans le jardin). 

J’adore Paris, bien que y vivant maintenant depuis 9 ans, il me reste tant de choses à découvrir. Mes obligations professionnelles me laissent peu de loisirs et je dois avouer que malgré mon désir d’en apprendre et/ou d’en découvrir de nouvelles, je suis parfois tellement fatigué que je choisis mon lit plutôt que l’exploration de nouveaux lieux. Heureusement que A… est là. Il connaît Paris sur le bout des doigts et il me fait profiter sans compter de ses « trouvailles ». Cette visite a été un vrai bonheur !

P1090448

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 477
Publicité