Est située dans le Nord de l'Inde, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, à 18km de Agra.

P1080978

La légende voudrait que près du village de Sikri vivait un saint soufi : Salim Chishti. Akbar en mal de descendance mâle alla le consulter en 1568. Le sage lui prédit alors la naissance de 3 fils. Et effectivement, peu de temps après, cette visite naissait son premier fils l'Empeur Jahangir à qui il donna le nom saint de Sélim.

A la naissance de son second fils, Akbar reconnaissant entreprit de faire bâtir une nouvelle ville sur la colline ou vivait le saint homme. Du reste au bas de la colline de Sikri était un champ de bataille ou Babur son grand-père avait guerroyé avec les Rajpouts pour asseoir l'Empire Moghol. Il en ressortit victorieux. La ville de Fatehpur Sikri est un amalgame du meilleur de l'architecture Moghol et Rajpout.

P1080957

La ville de Fatehpur Sikri fut la capitale de l'Empire Moghol de 1572 à 1584, mais fut abandonné pour manque d'eau.

A quelques kilomètre de là s'élève la grande mosquée dont les murs d'enceintes sont couronnés de clochetons.

P1080982

A l'intérieur, dans la cour, on vient aussi bien de l'Inde, que du Pakistan, des Emirats, du Bengladesh pour se recueillir sur la tombe de Saint Chishti. les femmes indhues aussi bien que musulmanes qui souffrent de stérilité, ou qui espèrent un enfant mâle sont invitées à nouer un fil au Jali  entourant le tombeau. Pour que leur voeu soit exaucé, elles se devront de revenir un an plus tard, pour dénouer le fil qu'elles ont fixé une année auparavant.

P1080973

Il est également à noter que la région est à dominance musulmane et que la commémoration de cette victoire sur les indhus donnent lieu à des débordements dont les indhus ont à souffrir. Par ailleurs, les bâtiments de cette cité qui sont préservés sont pris d'assauts par des provocateurs et la police se doit d'intervenir pour éviter les bagarres.

P1090002