Publicité
Vanakkam
14 février 2012

Agra

P1080919C’est Akbar qui fît la grandeur de Agra. Les origines de la ville avant la conquête moghole sont assez obscures. Son fondateur réelle fut Babur, grand-père d’Akbar. Par une étrange mutation, les belliqueux envahisseurs Moghols (Babur étant le descendant du redoutable Tamerlan de l’Asie Centrale) devinrent les chefs les plus raffinés, les plus civilisés de leur temps, respectueux des arts, avide de savoir, et d’une tolérance rare pour l’époque. L’âge d’or de Agra prit fin au 17ème siècle sous le règne de Shah Jahan, dont l’inoubliable chef d’œuvre fût le Taj Mahal.

Pour certains le Taj Mahal est d’un parfait mauvais goût, pour d’autres, c’est la 8ème merveille du monde, pour d’autres encore, c’est un monument d’amour (nous faisons mon ami et moi parti de ceux-là).P1080927

Arjuman Banu , nièce du la reine Noor Jahn, fut la seconde épouse de l’empereur Shah Jahan. Elle l’épousa en 1612, à l’âge de 21 ans, ce qui est tard pour l’époque, et prit alors les noms sous lesquels elle est connue dans l’histoire : Mumtaz Mahal, la perle du palais et Mumtazul-Zamani la merveille du siècle. Elle était connue pour sa sagesse et sa grande générosité aussi bien dans sa vie intime que comme conseillère de son époux. Mais ces qualités elles-mêmes étaient dépassées par l’amour qui la liait à Shah Jahan. Elle lui donna 14 (certains disent 16) enfants et c’est au cours d’une grossesse qu’elle mourut à Burhanpur en 1630 pendant que son époux combattait loin d’elle.

A sa mort, Shah Jahan fut inconsolable. Il jura d’élever un tombeau surpassant en beauté tout ce que le monde avait jusque alors connu. Il fit venir des artistes de Perse, de Turquie, de France et d’Italie et mis à l’œuvre 20 000 ouvriers.

Le Taj Mahal se trouve sur les rives de la Jamuna d’où on l’aperçoit tel un mirage depuis le fort de Agra. Le mausolée est construit en marbre blanc, avec des marqueteries généreusement prodiguées. Il est serti de pierres semi-précieuses : telle la nacre, le jaspe, le lapis-lazuli, du corail, la cornaline, etc…

P1080948Sous le dôme, même se trouve les tombes de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. A l’origine elles étaient entourées d’une barrière d’or incrustées de pierres précieuses (perles, diamants, rubis, émeraudes, saphirs),. Cette barrière fut retirée par Aurangzeb, avare héritier de Shah Jahan. A noter toutefois, qu’elle fut remplacée par un superbe écran translucide à hauteur d’homme dont les panneaux taillés dans des blocs de marbre ont la finesse de la dentelle.

La décoration du Taj Mahal était si raffinée que les lorsque les Jats firent irruption dans le mausolée, ils emmenèrent deux portes d’argent qui jadis servaient d’entrée. Des pillards emportèrent également les draps d’or qui autrefois tombaient des voûtes jusqu’aux tombeaux, allant jusqu’à dessertir les pièces précieuses qui s’y trouvaient incrustées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 811
Publicité