P1060799Brâhmâ est né de l’œuf d’or (hiranya-garbha) généré à partir de l’océan causal. C’est le premier membre de la trinité des Déités indhues. Il est le créateur de la matière et de l’Univers. Une fois le monde créé, Vishnou à le devoir de le conserver. Brâhmâ est la personnification du brahman, c’est-à-dire : l‘Esprit Universel, l‘Absolu représenté dans chaque être par le soi individuel (atman).

Lorsqu’il créa l’Univers, Brâhmâ engendra la déesse Shabarupa. Elle était si belle que le Dieu ne cessait de la regarder. Il se dota d’une cinquième tête pour la suivre dans tous ses mouvements, dans les quatre directions et par de là celles-ci. Shiva jugeant qu’il était tout à fait inconvenant pour brâhmâ d’être attiré par un être qu’il avait lui-même engendré foudroya de son 3ème œil la 5ème tête de brâhmâ. Depuis, brâhmâ est peu vénéré et récite les quatre védas en pénitence.  Un seul grand temple lui est dédié. Il se trouve à Pushkar au Rajasthan.

Il est représenté comme un homme d’âge mur, barbu à quatre visages et quatre bras. Ses quatre faces correspondent aux quatre védas qui sont la connaissance sacrée. Sa barbe indique la sagesse, sa longueur, que la création est un processus éternel. Ses quatre bras représentent son omniprésence et son omnipotence. Ses quatre mains reflètent les quatre aspects de sa personnalité : l’esprit, la conscience, l’égo, l’intelligence.

Il est parfois représenté assis sur un lotus sortant du nombril de Vishnu. Mais son véhicule est  un cygne qui a le pouvoir de reconnaître le bon du mauvais. Ses attributs sont :

.  Un mala pour mesurer le cycle du temps, du monde créé, établi puis dissolu.

.  Le texte des Védas

Un pot à eau représentant l’énergie cosmique avec lequel il créé la vie.

.  Une fleur de lotus (symbole de pureté).

brahma_copie_1