Publicité
Vanakkam
6 mai 2011

Foire de Paris 2011

 

images

Comme toutes les années depuis que je vis en France, nous allons à la Foire de Paris, qui se tient Porte de Versailles à Paris. J'aime cette sortie, parceque ça nous (mon compagnon et moi) permets de nous détendre dans une ambiance sympathique, et de visualiser sur un même terrain toutes les  nouveautés commerciales et industrielles. Par ailleurs, j'ai toujours quelques cartes offertes gracieusement par des compatriotes et/ou des mécènes et je n'ai pratiquement que la rue à traverser pour m'y rendre. Donc pourquoi nous en priver ?

Mes endroits préférés sont les stands des :

. Nations du Monde, qui me procurent un dépaysement certain. Il m'arrive de retrouver des compatriotes, la nation indienne était fortement représentée. Je regarde les marchands de pierres précieuses et semi-précieuses en pensant à Delhi et Jaipur, je flâne du côté des marchands de tapis, me remémorant les étapes de fabrication et les conditions de travail des dizaines de "petites mains" pour arriver à cet état de perfection.J'en ai du reste repéré un dont le prix 24.000 euros, exorbitant pour nos moyens mais, normal si l'argent était distribué à juste proportion entre ceux qui produisent et ceux qui vendent, en oubliant les back chiches, les frais de douanes, le pourcentage des marchands et intermédiaires divers.

P1070058. L'aménagement de la maison avec des cuisines suréquipées, des robots ménager dont le montage fait qu'on a plus vite fait de tout faire à la main, mais qui ont un si beau design. En nouveauté cette année, la présentation d'un aspirateur robot programmable qui aspire tout seul pendant que vous faites vos courses, l'inconvénient, son prix ! et peut être le fait que si vous avez une petite bête à la maison celle-ci risque d'être affolée (je parle en connaissance de cause, déjà que pour un aspirateur classique). Nous avons vu également des meubles fort drôles, une commode représentant une dame replette en petite tenue. En fait les tiroirs composent le physique deladite dame, ce qui fait qu'elle a plus ou moins de poitrine ou de derrière suivant l'ouverture de ceux-ci. Des tableaux répliques ou originaux d'oeuvres célèbres, assez onéreux entre 1 200 euros en marchandant et 3 500 euros sans l'encadrement. Ils sont beaux mais....

P1070076

Nous avons survolé le jardinage n'ayant pas de jardin et A.... n'ayant guère envie de faire des plantations. Intérêt marqué pour les artisans d'art, où j'ai pu admirer le travail des vitraux et, plus curieux celui d'un créateur de cités futuristes et de personnages fantastiques faits de vis, de boulons, de roulements à billes et de matériel de récupération en métal. L'artisan m'a d'ailleurs permis de faire quelques photos dont celle du Dieu Ganesh presque entièrement démontable.

P1070068                                  P1070067

Comme nous étions un peu fatigués, à force de piétiner, nous avons fait halte sur banc à l'air en face d'un orchestre. Je dois dire que nos pieds en avaient bien besoin. Ceci avant d'aller visiter le salon des vins. Non que nous soyons férus en ce domaine, mais il y avait de quoi déguster, en vin, mais également en nourriture de toutes sortes et A... s'en est donné à coeur joie. Entre charcuterie, chocolat, macarons et fromages le tout dans le désordre. A mon avis ça a du drôlement se mélanger la-dedans....

Nous sommes rentrés complètement épuisés, heureux de ne pas avoir de transports à faire. Pour l'occasion, nous sommes rentrés et restés chez moi. J'en ai profité pour faire un peu de ménage et trier le courrier qui débordait presque de ma boite aux lettres.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est fort gentil et un grand honneur, je suis fort heureux que mes articles vous intéressent
Répondre
J
blog ajouté dans ma liste des préférés sur mon blog !<br /> Jj
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 710
Publicité