Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanakkam
24 mars 2011

L'Orient des femmes - Musée du Quai Branly

P1060665Mon compagnon m'a emmené voir cette exposition, qui a lieu au Musée du Quai Branly. j'en ai été fort heureux et surtout surpris, par la manificence, la somptuosité, la richesse culturelle des costumes savamment mis en scène devant nos regards éblouis et dans une ambiance feutrée.

Les robes exposées sont celles de femmes Jordanienne, Syrienne, Palestinienne. Chacune ayant ses propres caractéristiques de broderies, de couleur, et de matière (laine, soie, coton). Nous avons pu également admirer des coiffes, des voiles de visage ornés de broderies et de sequins. Les 150 robes regroupées pour l'expositions ont pour certaines plus d'un siècle et ont été prêtées par des collectionneurs privés.

Pour ces femmes, ces robes ont valeur de language, de marqueur social, d'indicateur géographique. Chaque région, chaque village avait son propre motif de broderie. Une femme pouvait en broder jusqu'à 12 robes dans sa vie et tous les accessoires de son trousseau. L'exposition rend hommage à l'art millénaire de la broderie et de la teinture (l'indigo notamment) que les femmes se transmettent encore aujourd'hui de mère en fille.

Cette exposition était si belle que mes yeux éblouis ne savaient ou se poser. Heureusement j'avais apporté mon appareil photo. Celles-ci sont autorisées à condition de ne pas employer de flash. Autant dire que je ne m'en suis pas privé. J'invite les personnes qui n'ont pas encore vu cette exposition à s'y rendre. Elle se termine le 15 mai 2011. Pour ceux qui ne pourrons y aller pour diverses raisons, nos photos personnelles sont là :

https://picasaweb.google.com/Wolitzcek/LOrientDesFemmesVuParChristianLacroix02#5587726364967857586

J'adore sortir avec mon compagnon, il me fait connaitre plein de choses auxquelles je n'aurais peut être pas eu la curiosité de m'intéresser. Il est en parfait osmose avec la culture de ce pays et sait comment m'y intéresser, me la faire connaître mieux, l'apprécier.

P1060664

Comme nous étions un peu fatigués d'avoir piétiné. Nous avons pris une collation au bar-restaurant du musée, située à l'extérieur en plein jardin, mais non loin des oeuvres d'arts.(mais je le fais quand même Inutile que j'étais fort content de ma journée). J'aime vivre à Paris, cette ville est non seulement superbe, chère, mais il y a toujours quelque chose à voir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 464
Publicité