Publicité
Vanakkam
26 février 2011

Yellamma

1248285039112_renuka_devi

La déesse Yelamma qui veut dire « mère du tout » (devi de Shri Renuka)

Est la déesse de beaucoup de personnes piétinées comme les harijans (intouchables), les hijras (eunuchs), les castes inférieures et les Bhils (tribus nomades).

Son culte est particulièrement suivi et adoré dans le Karnataka, le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Maharastra. Ladéesse est connue sous divers noms dont les plus courants sont : Renuka Devi, Jogamma, Kali

Renuka_devi

La légende indique que la déesse Yellamma est l’incarnation de la déesse Kali qui d’une part symbolise la mort du moi .D’autre part, elle est considérée comme mère compatissante au sujet des enfants.

Dans les temps anciens les travaux des temples ont été assurés par des femmes connues sous le nom de Devadasi, ce qui signifie littéralement : domestique des Dieux. Elles sont dévouées au temple et sont instruites comme artistes et/ou courtisanes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 721
Publicité