Publicité
Vanakkam
25 janvier 2011

Ranakpur (il y a quelques jours)

P1060282En 2009, nous n'avions pas eu le temps de nous rendre à Ranakpur, visiter le temple Jaïn. Voilà qui est fait à présent. Ce temple est magnifique à voir, comme tous nos temples du reste, mais les lieux de culte Jain sont d'une grande richesse architecturale mais également dans les matériaux employés et les décorations. Ils sont souvent en marbres et sculptés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et sont d'une grande propreté donc pas d'inconvénient à retirer ses sandales.

Pour l'histoire : la religion Jaïn est une religion de l'inde, fondé par le prince Vardhamâna au Vème siècle avant JC. Ses principales caractéristiques sont la non violence (ahimsâ) qui interdit de tuer ou de maltraite toute créature vivante. Les prêtres et les fidèles, aux fins d'éviter d'avaler un insecte se déplacent avec un tissu sur la bouche. De même ils sont munis d'un petit éventail qui leur sert à balayer devant eux lorsqu'ils se déplacent, toujours aux fins d'éviter d'écraser un insecte.

Leurs obligations sont en plus de la non violence : ne pas mentir, ne pas voler, s'abstenir le plus possible de relations sexuelles, se contenter d'un minimun de biens (à noter que dans la Société indienne, nous n'hésitons pas à leur confier notre argent qu'ils sauront faire fructifier, car en plus de leur grande honneté, ce sont des banquiers hors pairs). Ils vivent et se déplacent nus le plus souvent. Sauf bien évidemment les femmes qui sont religieuses dans leur communauté.

P1060296Appliquer strictement ses règles mène  à l’ascétisme.  Elles comportent, outre les cinq vœux principaux : la méditation, l'absence de parole et d'actes inutiles, le jeûne quatre jours par mois. Pour se libérer du cycle des renaissances et atteindre le Nirvana. L'homme doit se détacher du monde au moyen de l'ascétisme. Ceux qui y parviennent sont les tirthankara, "faiseurs de gué". Les pratiques sont très rigoureuses, les prêtres allant jusqu'à la pratique du suicide rituel par le jeûne.

En dehors des rites religieux, les principales différences avec l’indhuisme sont l'absence de vénération de Dieu et la croyance en l'existence du monde depuis toujours.

Le jaïnisme comprend, de nos jours, entre deux et trois millions de fidèles. Son influence est forte dans de nombreux secteurs économiques, notamment à Bombay. Gandhi était issu d'une famille jaïn.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 762
Publicité