Le Kathak
Le Kathak est l'une des 6 danses classique de l'Inde. Son origine se situe dans les âges védiques. A la base théâtre danse mimant les récits épiques et sacrés, c'était un art purement religieux.
L'arrivée des Moghols en Inde au 16ème siècle marqua l'évolution de la danse sacrée vers une danse de cour. Fort appréciée des nouveaux conquérants, le kathak connu un essor prodigieux et devint un art classique à part entière.
Il existe 3 écoles ou Gharana de kathak de styles différents :
Le Jaipur Gharana où l'accent est mis sur tours et les rythmes de pieds , la Lucknow Ghanaraoù ce sont les expressions des émotions, la finesse des gestes et du mime qui sont mis en évidence et, la Banaras Ghanara ou prédominent les vigoureux martellement de pieds, les improvisations de virtuosité rythmiques dans les dialogues avc les percussions, ainsi que les paran dansés de manière puissante.
Les techniques du Kathak font appel à un langage chorégraphique extrémement développé s'exprimant par les gestes codés des mains, les mouvements de pieds, les expressions faciales et les positions du corps. La grâce, l'émotion et la sophistication des gestes ainsi que la rapidité et la précisions des rythmes en sont la qualité priomordiale.
Dans un spectacle, le danseur et/ou la danseuse exécute une séquence précise de figure qui commencent sur un rythme lent (vilambitlaya) et se doublent pour atteindre une vitesse finale paroxystique (drut laya).
A des parties de danse pure et de composition rythmiques très élaborées succèdent des moments dimprovisations. Puis viennent des extraits du Krishalîla, du Râmânaya ou de Mahâbhârata, grands poêmes épiques de la littérature sacrée de l'Inde, où le mime et l'expression priment. Le spectacle se termine en général par la paran, évocations de divinités de la mythologie indhue.