Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanakkam
2 septembre 2010

L'Odissi

lingarajOriginaire de l'état d'Orissa (Est de l'Inde), l'Odissi est l'une des danses classiques indiennes et remonte à plus de 2000 ans. l'Odissi se réfère largement au culte local de la divinité Jagannath (Krishna). Tout comme le Bharata Natyal, l'Odissi était à l'origine liée à des pratiques rituelles, celles des danseuses de temples, maharis appelées (servantes du temple de Jagannath à Puri), des danses de jeunes garçons nommés gotipua.


L'Odissi est en partie comparable au Bharata Natyam, mais dans une forme moins rigide, plus douce, plus sensuelle. L'aspect sculptural se retrouve en particulier par des positions plus ondulantes, construites grâce à une série de déhanchements du corps ("tribanghi").

l’Odissi est avant tout nourrie par la vie du dieu Krishna, telle qu'elle est par exemple évoquée dans la Gitagovinda qui raconte les amours du Dieu et de Râdha sa bouvière préférée. Le répertoire de l'Odissi comprend, comme pour le Bharata Natyam, des pièces de danse pure (nritta) et de danse figurative, descriptive (nritya).

Odissi1Une de ses positions saillantes est le tribhang : le corps de la danseuse est divisé en trois parties. Par ailleurs, au cours de la danse, la tête, le buste et le torse exécutent des mouvements complexes et raffinés, et l'expression des émotions est un élément important, car l'Odissi est accompagné d'un récital poétique sur le thème de l'amour entre Krishna et Radha.

Tout cela demande une forte aptitude physique de la part des danseuses. La musique est régionale, du type "odissi", en contraste avec les musiques carnatiques et hindoustanies

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 683
Publicité