Publicité
Vanakkam
9 mai 2010

Foire de Paris 29 avril au 09 mai 2010

Foire_de_ParisGrâce à des amis exposants, nous avons obtenu des cartes d'invitation. Aussi, y sommes-nous allés : Maud, Chloé, A...et moi. Mon compagnon travaillant le dimanche matin, nos amies venant de banlieue et mon appartemant étant situé presque en face de la foire, nous avons décidé de tous nous retrouver chez moi. Ceci pour éviter de nous manquer devant les nombreuses portes d'accès.

Donc j'étais depuis au moins 1h sur le pied de guerre, lorsque ces dames arrivèrent et 1/4 heure plus tard A...Nous voilà partis à la conquète de la foire mais surtout  prêts pour le bain de foule, un dimanche après-midi et en plus le dernier jour....Nous nous sommes séparés à l'intérieur, n'étant pas intéressés par les mêmes choses et par peur de manque de temps, ces dames sont parties d'un côté et nous de l'autre. Rendez-vous le soir chez moi vers 20h.

Comme les années précédentes, pas réellement de surprise, sauf peut être que les Antilles, l'Afrique, et l'Asie (sud est) étaient plus représentées dans les artisans du monde. La plupart des commerçants qui exposent sont en réalité installés en France depuis un certain temps. Venir exposer en France pour une dizaine de jours, est très honéreux et beaucoup ont renoncé à faire le voyage au vu des bénéfices qu'ils en tirent. Les places sont très chères et pour les Indiens et Pakistanais, qui importaient des années auparavant des miniatures peintes sur ivoire, l'interdiction de la France dans ce commerce à fait chuter leur chiffre d'affaire d'où l'inintérêt de faire le déplacement. Ne pas oublier que la roupie n'est pas cotée en bourse et que tout ce négocie et paie en euros.

P1040975Originalité pourtant, parmis tous ces objets déjà vus et revus des milliers de fois. Un stand africain ou sont exposés des jouets et objets usuels : plateaux, gobelets faits avec des récupérations de canettes de boissons, et des capsules de bouteilles. 1 chaise et deux fauteuils dont l'assise est faite de capsules de bouteilles reliées entre elle par des fils de laiton. Petite anecdote : Je prenais une photo quand un des africains présent, m'interpelle en me disant que c'était interdit de photographier, que c'était une marque déposée et qu'il avait déposé un brevet. A... ne faisant ni une ni deux, lui répond du tact au tac, qu'il fallait mettre une pancarte interdisant les photos, que ce n'était pas une exposition mais un stand de foire publique. Qu'il ne pensait tout de même pas qu'on allait copier ce fauteuil. Après cette diatribe, le gars en question nous a dit qu'il plaisantait et nous a proposé de photographier ce que nous voulions. Mais refroidi après cet échange, et malgré cette proposition, nous nous sommes éloignés. (en fait, c'est vrai que j'aurai du demander la permission de photographier. Je le fais habituellement, mais là je n'y ai pas pensé).

Des grands stands de pâtisseries et de confiseries orientales étaient exposés avec des petites tables pour la dégustation avant achat. Très joli toutes ces patisseries et contrairement à ce que nous voyons souvent, elles ne baignaient pas dans le gras ni dans le miel. Miam ça me donnait envie d'y goûter mais, la queue pour y accéder m'en a dissuadée.

Des stands superbes avec des objets, précieux d'une rare finesse et d'une grande délicatesse. La Russie, entre les mariochka, les oeufs en cristal, les services à café en porcelaine, les boites en papier maché peintes. Il y avait des chapka, des montres, et divers objets de l'armée soviétique. dont ça :P1040978

Il s'agit d'un curieux objet sur pied, dont se servait le KGB (enfin, il paraît)Cette loupe est maintenu par divers bras relié par des vis et terminés par des pinces pour maintenir divers documents. Ce n'est pour ainsi dire rien d'extraordinaire, sauf qu'il avait fallu y penser et le confectionner.

J'ai acheté deux de ces loupes, une pour A.... et une pour moi. Elles trouveront leur utilité chez nous. Mon compagnon ayant souvent des documents manuscrits ou des livres comportant des miniatures. Il pourra en voir les détails plus à son aise. La loupe est très puissante. En ce qui me concerne je pourrais, moi aussi, examiner en détail les miniatures peintes que je possède et coincer les cartes de visite dans les pinces. Le prix en était particulièrement raisonnable : 5 euros pièce.

Nous sommes passés ensuite au concours Lépine, A... aime bien voir les nouveautés sorties de l'imagination de quelques visionnaires. Déception au salon de la vidéo son. On espérait voir des ordinateurs nouvelle génération et bien non. Quelques écrans plats et chaines étaient exposés, dont le meilleur Bang Olufsen, mais sans plus. Les Arts ménagers m'ont plus intéressé. Bah oui, On ne rit pas, on n'envisage même pas un sourire. J'ai craqué pour un mini robot (qui travaille pour une ou plusieurs personnes) qui fait tout y compris centrifugeuse et  des glaces et des sorbets (on adore ça tous les deux) et qui prend fort peu de place dans les placards (exit le robot moulinex ou Seb volumineux, et allez pas de jaloux). A... me l'a offert.

Après ce grand tour et avant de repartir vadrouiller à gauche à droite, il nous fallait nous reposer et nous restaurer.  Nous avons retrouvé les filles au salon de la gastronomie attablées dans un stand antillais. Nous avons pris des accras de morue, pour les filles et A... des boudins créoles, du crabe farci et pour tous des punchs blanc et  en plus pour moi, un jus de goyave. Miam ça nous a remis d'attaque pour aller regarder les vélos simple et électriques. Nous sommes allés au bricolage, ou pendant que Maud et A... s'extasiaient à l'atelier des Frères Nordin, pour la rénovation des parquets et autres meubles cirés, Chloé et moi phantasmions sur les immenses cuisines aménagées (les nôtres étant aménagées en modèle réduit). 

Nous avons terminé par le salon de la femme et de la beauté, les ateliers créatifs et les créations d'art français. Sans réelle surprise de ce qui était présenté. Nous sommes rentrés chez moi flappis. Le temps de souffler un peu, de répartir nos achats et nous avons raccompagné ces dames chez elle en voiture.  Sympathique journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 811
Publicité