Publicité
Vanakkam
2 mai 2020

Les castes

BrahmaneOn ne peut parler de l'Inde sans évoquer les Castes. Toutes les anciennes civilisations ont connu leurs hiérarchies : castes sous des formes diverses : rois, nobles, clergé, tiers états. En Inde, les castes devinrent une structure de la vie.

La Société était divisée et est encore divisée, en quatre groupes : les prêtes et les érudits, les rois et les hommes de guerre, les commerçants, les paysans et les travailleurs. Mais ces groupes étaient flexibles jusqu'au VIème - VIIème siècles. A la fin de la période médiévales la structure de ces castes s'est durcie ; le niveau en était déterminée par les fonctions dans lesquelles tel ou tel groupe  était engagé. Le malheur est qu'une large  partie de la population s'est  trouvée rejetée au delà du cadre de ces varna (comme les castes furent appelées) et taxée "d'intouchables". C'est ainsi qu'un injustice indescritible a été infligée aux prétendus intouchables durant des siècles.

Selon les écritures védiques les brâhmânes (prêtres) seraient sortis de la bouche de Brâhmâ Créateur de l'Univers, les ksatriya (nobles et guerriers) de ses bras, les vaysas (commerçants et paysans) de ses hanches et les shudra (artisan et serviteurs) de ses pieds. Les chandalas ou intouchables (harijas ou dalits) (professions ayant un lien avec la naissance ou la mort) sont exclus de la société indienne car considéré comme impurs, car ils seraient nés de la terre.

KshatriyasPetite précision, Certains défendent qu'à l'origine des temps, le pays étant fréquemment en guerre, les ksatriyas étaient la caste la plus haute puis, le pays pacifié, on eu alors beaucoup plus besoin d'érudits et de ce fait la caste des brâhâmanes les supplanta. Dans l'Etat du Tamil Nadu, il n'existe de caste ksatriya mais celle des reddiars (propriétaire terriens) dont ont dit qu'elle a été formée d'anciens brâhmânes reconvertis pour les besoins du pays.

A l'heure actuelle et quoi qu'on en dise, bien que le système ait été abolie en 1950, les castes subsistent en Inde. Toutefois, elles ne déterminent plus aussi catégoriquement qu'auparavant les fonctions. Par ailleurs, même si les Dalits sont encore méprisés par une bonne partie de la population, le quota d'intouchables ayant accès à la fonction publique, dans l'armée ou tout autre emploi est non seulement maintenu mais relevé et ce, malgré les nombreuses manifestations de protestations des castes supérieures et, les humiliations subies sont, et là je m'en félicite pour l'Inde, bien moins nombreuses qu'auparavant..

shudrasBien que le système des castes soient injustes. Je suis pour. Tout pays à besoin d'hommes capables de prendre des décisions, mêmes impopulaires alors que d'autres ne seront jamais capables que d'obéir. Par ailleurs, ce sytème a maintenu notre peuple dans une relative stabilité qu'elle soit sociale ou religieuse. Sociale, car à une époque ou il n'y avait pas d'écoles pour transmettre le savoir qu'il soit intellectuel, guerrier ou artisanal, celui-ci avait pour seul relais la famille. Religieuse car il faisait et fait encore aujourd'hui accepter leur sort, sans jalousie ni rancoeur à beaucoup de mes compatriotes qui s'ils sont malheureux actuellement acceptent sans boncher, car persuadés qu'ils expient des fautes commises dans leur vies passées. Ils espèrent que la prochaine sera meilleure et/ou qu'ils arriveront à briser le cycle infernal des réincarnations en atteignant le nirvana.

intouchables_indeLa religion organise l'existence et partage la vie d'un indhu en quatre étapes. La première est consacrée à l'étude des textes sacrés, ceci en fonction de sa caste. Puis vient le temps d'amasser des richesses, de se marier et d'avoir des enfants. A la fin de sa vie, l'indhu entre dans une retraite religieuse. Lors d'une quatrième étape, il peu devenir renonçant et adoper une vie d'ermite (saddhus, babas nagas).

Les indhus sont appelés "trois fois nés". La première est la naissance physique. La seconde s'opère par le mariage, grâce auquel l'homme peut faire des sacrifices. La troisième est la renaissance parmi les Dieux, après la crémation sur le bûcher funéraire.

Important : La caste n'a rien à voir avec les biens matériels, la richesse. Vous pouvez très bien avoir des brâhmânes pauvres et des Intouchables riches. La caste est déterminée en fonction des tâches pures ou impures que vous, votre famille ou votre groupe effectuez. Sont considérées comme impurs (teinturier, ramasseur d'ordures, crémations, coiffeurs. Idem les écarisseurs, les pêcheurs, etc... parce qu'ils otent la vie).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vanakkam!<br /> Tu as la chance d'être Hindou. Moi j'ai longtemps été chrétien et suite à 15 jours dans le Tamil Nadu, une fois en France je me suis peu à peu rendu compte que j'étais en fait Hindou pour le plus grand des bonheurs! Lorsque j'en ai l'occasion je vais au temple de Ganesh du quartier Tamoul. Je me document et presque chaque jour je découvre encore quelque chose de merveilleux dans la religion hindou et chez nos merveilleux Dieux.<br /> L'hindouisme a une autre approche du physique de chacun, est ce pour cela que les garçons indiens sont souvent si magnifiques? Pour moi tu as la chance d'être issu de la plus merveilleuse civilisation du monde!<br /> Ton blog est bien indien: riche, beau, surprenant, doux, dur, haut en couleur, .... Il ne ma,que que les odeurs!
Répondre
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 721
Publicité