Publicité
Vanakkam
4 novembre 2009

L'Inde Continent et non pays

Je tiens à le préciser, trop de personnes parle de l'Inde comme d'un pays, c'est faux. L'Inde est un continent de l'Asie Méridionale et son histoire est une des plus anciennes du monde. Les plus anciens objets retrouvés dans le nord du Pakistan remonte à deux millions d'années. On divise et parle communément de l'Inde du Nord constituée par les bassins de l'Indus et du Gange et l'Inde du Sud par le plateau du Deccan.

Peuplée au moment du déclin de la civilisation de l'Indus par l'arrivée des aryens estimée à 2000 ans environ avant Jésus Christ.Ces peuples étaient originaire des steppes de la région de la mer Caspienne (désolé pour les nazillons les aryens n'ont rien à voir avec vous).

Le Sud était peuplé d'arborigènes et de Dravidiens (que vous connaissez surtout sous le nom de Tamouls) puis fut envahi par les aryens. A partir de -1000 ans avant Jésus Christ les principes fondateurs de l'Indhuisme firent leur apparition grâce à la prédominance de la caste de brahmanes. C'est à cette époque que sont rédigés en sanskrit les Vedas, textes sacrés de l'Indhuisme.

Les Vedas sont au nombre de quatre : le Rigveda, le Yajurveda, le Samaveda et le Atharvaveda. La littérature sacrée s'étoffa entre -800 et -500 ans. Les textes servaient de base à la vie religieuse bien sûr mais aussi à la vie sociale ce qui renforçait le pouvoir des brahmanes, seuls habilités à apprendre les Vedas.C'est entre -500 et -300 ans que sont rédigées les deux grandes épopées hindoues : le Mahabharata et le Ramayana. Ces textes sont basés sur des légendes et des faits historiques mais ces derniers sont très difficiles à dater en raison des nombreuses réécritures.

Les prêtres en s'appuyant sur le Védas divisent la société en classes qui avec le temps se sont appelées castes : Les Brahmanes (prêtres), les Ksatriyas (pour les scientifiques européens : l'aristocratie. Pour nous indiens : les défenseurs du pays), les Vaishyas (pour les scientifiques : le peuple ordinaire. Pour nous indiens : les commercants, les artisans) et les Shudras (les serviteurs des 3 autres castes pour les scientifiques européens comme pour nous indiens).

Petit litige concernant la prédominance des castes : les européens disent les Brahmanes en premier, nous indiens disons qu'à l'époque la plus haute caste étaient les Ksatriyas car tout le contient était en guerre. Puis lorsque les tensions s'appaisèrent, les Ksatriyas sont devenus la seconde caste après les Brahmanes. Les Intouchables sont en réalité des hors castes qui n'avaient pu trouver leur place dans la société soit parce qu'ils étaient des esclaves, soit de par le métier exercé (je pense aux écarisseurs, aux teinturiers, aux coiffeurs et parce qu'il mangeait de la viande) Même à l'heure actuelle ont dit que les intouchables ont une odeur parce qu'ils sont souvent en contact avec des animaux morts ou qu'ils ont un contact avec elle. La religion Indue est opposée aux sacrifices d'animaux et prêche la non violence. A l'époque les castes n'étaient "fermées" on pouvait changer en changer elles ont été "verrouillées" avec le temps et surtout lors des premières invasions.

En Inde nous avons  18 langues officielles parlées reconnues par la constitution indienne, sans compter le Hindi et l'Ourdou ainsi que 1600 dialectes. Nous avons 7 grandes religions officiellement reconnue (voir article précédent) et qui font l'objet d'un culte régulier. Pour faire simple le Gouvernement à décider que l'Hindi serait parlé par les indhus et le Ourdou par les muslims. Le Tamoul lui aussi est langue officielle et est parlé dans le Sud de l'Inde en plus de L'Hindi et au Sri-Lanka.Au Pakistan on parle l'Ourdou, au Bengladesh le Bengali, au Cachemire l'Indi, l'Ourdou et le Pachtoun puisque musulman.

Compte tenu de la mosaîque des peuples et de religions qui compose l'Inde, ainsi que de son nombre d'habitants : 1147995904 officiellement en 2008. On peut dire aujourd'hui que ce nombre est allègrement dépassé. Il est très difficile de maintenir un semblant de paix et de faire avancer le pays en même temps. N'oublions pas nos envahissants et belliqueux voisins. L'Inde n'attaque pas, elle se défend. 3 guerres de frontières avec la Chine. 2 guerres avec le Pakistan. Interventions Cachemire, au Bengladesh, au Sri-Lanka. Les lois sont votés à Delhi, mais le temps qu'elles se perdent parfois dans les méandres de l'Administration Indienne ce qui n'arrange rien.

J'aime l'Inde, j'adore mes pays : l'Inde qui m'a vu naître et la France pour laquelle mes parents ont combattu et où je vis maintenant et ce, malgré leurs imperfections, mais quel pays est parfait ? Même si je suis français, je serai toujours indien au fond de mon coeur. N'oublions pas comme disait Gandhi la "multitude indienne". Que c'est grâce à elle que nous avons pu faire ployer la couronne britannique pour gagner notre indépendance et conserver notre dignité.

gandhi1

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanakkam
  • Les pérégrinations d'un indien en France. Choc et réflexions sur nos différences de cultures, de manière de penser, de façon de vivre. Rencontres, joies et désillusions. Vie sociale, culturelle et amoureuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 625 762
Publicité